Éducation à la relation

Paroles de sagesse

Publié le 9 mai 2023

Depuis 2003, les Editions Paroles de Sagesse développent une pédagogie active au service de l’éducation intégrale des jeunes, grâce à des supports simples d’utilisation. Education à la Paix, prévention du harcèlement et même un parcours dédié au bien-être mental intitulé Forces et fragilités… autant de ressources complémentaires à son calendrier “Apprendre à être”, support idéal […]

Un livre et des ressources

Publié le 3 février 2020

Spécialiste de l’éducation affective relationnelle et sexuelle, Maëlle Challan-Belval publie un livre ressource pour répondre, à hauteur d’enfant “aux questions “bombes” et aux questions “de géants”. Un complément précieux aux ressources offertes par son site Internet.

Note sur la circulaire EARS de septembre 2018

Publié le 18 février 2019

Décryptage des nouvelles orientations ministérielles en matière d’éducation affective relationnelle et sexuelle et préconisations pour une mise en oeuvre tenant compte du caractère propre des établissements de l’enseignement catholique.

Médiation institutionnelle

Publié le 26 septembre 2017

L’enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d’une médiation collective, unique en son genre, pour ses équipes. Il a fait appel à un groupe de médiateurs qui peuvent jouer le rôle de tiers entre des parties en conflit, en basant leur intervention sur la médiation

Doctrine sociale

Publié le 22 décembre 2016

La communauté éducative au défi de la Pensée sociale de l’Église, un document à commander dans le kiosque

La concertation pédagogique et éducative

Publié le 26 octobre 2016

Texte adopté par le Comité National de l’Enseignement catholique du 7 juillet 2015.

Orientation EUDES de 2013

Publié le 25 octobre 2016

Retrouvez le texte d’orientation EUDES de 2013

À l’université de Namur

Publié le 17 octobre 2016

La structure propose des initiations à la CNV, à la médiation et des formations sur la relation, en lien avec les travaux de Thomas d’Ansembourg

Génération médiateur

Publié le 17 octobre 2016

Cette association travaille à prévenir la violence, persuadée qu’éduquer à la paix aide à former des citoyens responsables. Elle forme à la gestion des conflits et à la médiation des éducateurs qui y initient ensuite à des jeunes de tous âges (collèges, lycées, écoles) en vue de les amener à pratiquer la médiation par les […]

Marshall B. Rosenberg

Publié le 17 octobre 2016

Enseigner avec la bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants. Editions de Jouvence.

Jean-Marie Petitclerc

Publié le 17 octobre 2016

« Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l’école ». Bayard, 2007

Paul Malartre

Publié le 17 octobre 2016

« Est-il encore possible d’éduquer ? » Les éditions de l’atelier. 2007

T. d’Ansembourg

Publié le 17 octobre 2016

« Qui fuis-je ? Où cours-tu ? A quoi servons-nous ? » Vers l’intériorité citoyenne – Les Editions de l’Homme. Montréal, 2008.

Thomas d’Ansembourg

Publié le 17 octobre 2016

«Cessez d’être gentil, soyez vrai», Être avec les autres en restant soi-même – Les Editions de l’Homme.

L’Atelier des parents

Publié le 17 octobre 2016

Cette association de soutien à la parentalité positive propose du matériel pédagogique, faisant référence directe au courant de la Psychologie humaniste, et de la psychologie positive.

CNV à l’école

Publié le 17 octobre 2016

Colloque, pistes pédagogiques, mutualisation de pratiques sur le site du réseau pour la communication non violente à l’école.

La communication Non Violente. La CNV, principes et actualité

Publié le 17 octobre 2016

La CNV selon son créateur, Marshall B. Rosenberg nous aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres, instant par instant ; avec ce que nous ou les autres pourrions faire pour nous rendre la vie plus belle.

Gender et enjeux éducatifs

Publié le 11 octobre 2016

Dossier sur la théorie du genre paru en février 2014 dans Église en Ille-et-Vilaine n° 250.

Guide EARS du ministère

Publié le 20 septembre 2016

Le guide publié par le ministère de l’Éducation pour accompagner la mise en oeuvre de l’EARS.

Théorie du genre

Publié le 20 septembre 2016

Pour une réflexion sur la problématique du genre, par Claude Berruer (mardi 3 janvier 2012). La « théorie du genre » est revenue sur le devant de la scène médiatique au printemps 2011, lorsque des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre pour les classes de Es et L, y ont recouru pour mettre […]

Orientations pour l’EARS

Publié le 2 septembre 2016

Texte promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle. Rééditée en 2015, à l’occasion de la sortie du parcours EARS 1er degré “Au fil de la Vie” cette version comporte des enrichissements en annexe. Sa version papier est à commander, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette “Au […]


>