Explosion au 277

Le 21 juin à 17h, une explosion – sans doute due à une fuite de gaz – est survenue au 277 rue Saint-Jacques à Paris. Le bâtiment du Secrétariat général de l’enseignement catholique (Sgec) a été fortement ébranlé et celui, voisin, de la Paris American Academy, s’est écroulé dans l’impasse qui permet d’accéder au site.

Sur un bilan provisoire d’une cinquantaine de blessés dont six en urgence absolue et une enseignante de la Paris Academy retrouvée décédée une semaine après l'explosion, la Mutuelle-Saint-Christophe et le Sgec déplorent chacun deux blessés pris en charge par les secours. Notre collaborateur, Mickaël Gac, du Pole Education du Sgec, souffre de sérieuses brûlures mais son pronostic médical est favorable. La salariée de la Mutuelle est malheureusement en urgence absolue.

Nos pensées vont bien sûr vers notre collègue Mickael Gac et sa famille ainsi qu’aux autres victimes et aux riverains qui ont dû être relogés.

Pour l’ensemble des personnels du Sgec et de la Mutuelle, mais aussi de l’Afadec, de l’Apel, du Cneap, de la Fédération des Ogec, de Gabriel, de RenaSup et de l’Ugsel le choc est grand. Philippe Delorme, a salué « le courage et l’esprit de solidarité » des personnels. Il a aussi remercié « pour les messages de soutien et propositions d’aide reçues, qui, dans ces circonstances, font mesurer la chance d’appartenir à une telle institution. »

Les dégâts des locaux ne devant pas permettre leur réoccupation avant, sans doute une année, le Sgec s’organise actuellement pour assurer la continuité de son activité et de ses services qui sont temporairement transférés à l’espace Montalembert de Montrouge.

Partagez cet article

>