Et si vos élèves pouvaient transformer le monde ?

Relever en classe des défis globaux contribuant à faire atteindre l'un des 17 objectifs du développement durable retenus par l'Organisation des Nations-Unies... C'est la proposition de l'association éducative Bâtisseurs de possibles persuadée que l'optimisme et la confiance des élèves et de leurs enseignants permettent d’inventer des solutions créatives pour un avenir meilleur ! Attention, il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire!

 

Déjà bien suivie dans les établissements catholiques, la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles a été choisi par l’initiative « World Largest Lesson »[2] comme une méthode qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves aux 17 Objectifs de développement durable 2030 de l’ONU de façon active.

C’est pourquoi cette année, l'association thématise son 5ème Appel à projets Bâtisseurs de possibles destinés aux enseignants des cycles 2,3 et 4 autour de ses 17 Objectifs.
Dans ce cadre, elle invite les enseignants à accompagner leurs élèves à relever les défis globaux en réalisant un projet de classe Bâtisseurs de possibles.

A travers une démarche en 4 étapes issue du « design thinking », les élèves identifient un problème global qui les touche, imaginent collectivement une solution, la réalisent et partagent leur expérience avec d’autres élèves. Ils ont ainsi la possibilité non seulement d’exprimer, mais aussi de réaliser leurs idées pour améliorer le monde.

Expérimenté dans le contexte de l’Education nationale depuis 5 ans, la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles, permet aux enseignants d’accompagner leurs élèves à résoudre un problème qui les touche particulièrement dans un cadre de liberté donnant un rôle central aux élèves. Les élèves ne sont plus de simples spectateurs d’un monde complexe, mais ils en sont des acteurs, contribuant à leur échelle à améliorer le quotidien dans la classe, l’école, le territoire, voire le monde....

Attention cloture des candidatures le 30 novembre

La fin des inscriptions à l’Appel à projets approche (le 30 novembre) et il reste encore quelques places disponibles dans le dispositif d’accompagnement (gratuit) pour les enseignants (ressources pédagogiques, suivi etc.) désireux de mettre en place le projet avec leurs élèves.

Plus d'informations
sur le site
Bâtisseurs de possibles

Partagez cet article