Encordés pour réussir - Enseignement Catholique

Encordés pour réussir

Le 19 janvier dernier, à l'occasion des « Journées Nationales des Cordées de la Réussite » 250 élèves, de 1ère et de terminale technologiques et professionnelles de la cordée parisienne de l'enseignement catholique étaient, avec leurs étudiants tuteurs, les invités d’honneur d’une manifestation organisée au MK2 Bibliothèque.

Ambition Sup Techno et Pro (AST/ASP), la cordée de la réussite de l'enseignement catholique parisien, emmenée par le lycée Le Rebours (75013) accompagne quelque 250 lycéens des voies professionnels et technologiques vers des poursuites d'études audacieuses. Coachés par des enseignants et des tuteurs étudiants, ils préparent en effet les concours d'écoles de commerce et d'ingénieurs prestigieuses.

Le 19 janvier dernier, ces élèves étaient à l'honneur, reçus en VIP, au MK2 Bibliothèque, entourés des pilotes et des enseignants qui les accompagnent tout au long de l’année, venant des dix lycées partenaires la cordée AST/ASP. Les chefs d’établissements de ces lycées, les représentants de leurs soutiens institutionnels, ainsi que de les partenaires de l’enseignement supérieur, étaient présents également. Cette matinée de rencontres, autour de la thématique « citoyenneté, égalité des chances, solidarité », a été animée par Chantal Dardelet, responsable du pôle égalité des chances de l'Essec et créatrice du concept de cordées avec un dispositif lancé en 2005 sous le nom de « une grande école ? Pourquoi pas moi ? », ou PQPM…

La matinée a été présentée et présidée par Laurence Gourdon, chef d’établissement du Lycée Le Rebours, « tête de Cordée », accompagnée de Hervé Riou, , chargé de mission « cordée de la réussite » pour le Conseil régional d’Ile de France et de Caroline Maillard, de l’association « aux captifs la libération » .

Rachelle, Margot, Camille, Armelle, Martin et Karim... Les témoignages, sincères, décontractés, parfois émouvants, de six anciens « Bac Techno ou Pro » dont quatre anciens de la cordée AST/ASP ont constitué le temps fort de la rencontre. La présentation authentique de leurs démarches respectives, (réussites, difficultés, hésitations, satisfactions, joies…) a captivé l’auditoire… des jeunes, comme de leurs enseignants soucieux d’accompagner, au gré des rencontres, le construction du projet professionnel et personnel des jeunes qui leur sont confiés. L'objectif : les révéler à eux-mêmes, en leur insufflant confiance en leurs capacités, et en leur donnant l’ambition de les exploiter au maximum.

Pour clôturer la matinée, Monsieur Claude Boichot, chargé de mission auprès de Valérie Pécresse, expert « égalité des chances », co rédacteur de la charte des cordées de la réussite, a convoqué deux illustrés parrainnages. Comme René Char, il a exhorté : « Osez, osez même l’impossible, …. vous êtes des exemples, n’attendez pas l’avenir, c’est vous qui allez le faire!»... avant d'achever de susciter l'enthousiasme de l'assistance en conseillant, à l'instar d'Antoine de Saint-Exupéry:  « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité… »

Témoignage : la succès story d’Enoch Effah

Partagez cet article

X