Les défis de l’éducation à l’engagement
Comment amener les jeunes à s’engager ? Le 19 mars dernier, la Fondation Don Bosco et la Fondation du Bocage ont organisé une conférence sur ce thème à l’Institut catholique de Paris en croisant les regards de deux éducateurs eux-mêmes engagés.
« Que l’hospitalité commence ! »
La troisième édition du prix Philoxenia s’est déroulée le 20 mars dernier, au cinéma Les 7 parnassiens et en direct sur Internet. Retour sur les six prix décernés dans les trois catégories : collège/Lycée/18-24 ans.
Un parcours d’écologie intégrale a été conçu par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique pour les lycéens. Édité en mai dernier par Crer Bayard, il les invite à s’interroger sur la sauvegarde de la planète puis à agir.
« Moi je peux » laisse sa place à « Bâtisseurs de Possibles »
Mettre en œuvre l’esprit de Laudato’si dans les établissements catholiques et participer ainsi à la dynamique de changement requise pour atteindre les objectifs de développement durable attendus pour 2030… La démarche « Moi je peux » invite enseignants et élèves à relever le défi !
L’appel à projets est lancé jusqu’au 8 janvier 2020.
Les nombreux projets portés à l’Institut Saint-Louis – Saint-Clément de Viry-Châtillon (91) font rayonner hors les murs un climat scolaire fraternel. Avec un fil rouge : une pastorale d’ouverture.
« Eux, démunis, si près de nous »
Fin octobre, quatorze lycéens de l’Institution Notre-Dame-La-Riche, à Tours, se sont rendus sur l’île de Lampedusa où arrivent de nombreux migrants. Un voyage initiatique qui a changé leur regard sur le monde.
La communauté éducative au défi de la Pensée sociale de l’Église, un document à commander dans le kiosque
Retrouvez le texte d’orientation EUDES de 2013