Une rentrée clef pour les réformes

Cette rentrée constitue un moment clé pour la mise en œuvre des différentes réformes touchant le domaine éducatif et tout particulièrement le champ des formations professionnelles sous toutes ses modalités.
L'édito d'Yves Ruellan, président de RenaSup, organisme co-organisteur du Salon Excellence pro avec le Cneap, détaille ces enjeux.

 

Yves Ruellan, Président de RenaSup
Yves Ruellan, Président de RenaSup

Du côté des ministères de Tutelle, la saison estivale a vu éclore nombre de textes, décrets ou documents explicatifs. Ils concernent toutes les structures de formation du Bac-4 au Bac+5. A titre d’exemples : l’application de la réforme du lycée professionnel, la mise en place de l’apprentissage mais aussi la reconnaissance de certains bachelors au grade de licence. France compétences, organisme central du dispositif de financement de l’alternance a été créée et les Opérateurs de Compétences deviennent progressivement opérationnels.

L’ampleur des changements confirme nos intuitions que l’Enseignement catholique doit être proactif pour saisir toutes les opportunités portées par ces évolutions.

La mission principale de tous les responsables de notre réseau est d’accompagner les équipes de gouvernance des établissements professionnalisants et de leurs tutelles à construire des stratégies nouvelles d’adaptation, de développement de leur outil de formation.

Après une courte trêve, les travaux préparatoires du premier Salon Excellence Pro reprennent pour une montée en puissance nous permettant d’être au rendez-vous de cet évènement exceptionnel pour l’enseignement catholique.

Exceptionnel, car c’est la première fois qu’est organisé un évènement d’une telle ampleur en faveur de la promotion de la formation professionnelle dans l’enseignement catholique.

Un Salon Excellence Pro pour favoriser les échanges entre pairs et la rencontre avec des experts des représentants du monde professionnel pour répondre au questionnement des uns et des autres mais aussi démultiplier les initiatives porteuses d’avenir pour nos établissements en réponse aux besoins des jeunes et moins jeunes de notre pays.

Un Salon Excellence Pro, pour démontrer l’efficacité de nos formations et les parcours de réussite que nous construisons pour permettre à des jeunes d’atteindre les plus hauts niveaux de qualification partant parfois du CAP ou du cursus Baccalauréat Professionnel pour accéder au BTS mais aussi à  des Bac+3, voire  des Masters, porteurs d’insertion professionnelle.

Ce sera tout le sens de la deuxième journée qui s’adressera tout particulièrement à des professeurs de collèges et lycées, des parents en charge des bureaux d’information et d’orientation de l’APEL qui seront les meilleurs ambassadeurs de nos formations dans les territoires.

Un Salon Excellence Pro fondé sur le vécu. Avec des jeunes au cœur du dispositif pour témoigner de leurs parcours, mettre en avant les compétences qu’ils ont acquises par la présentation de leurs réalisations, des démonstrations en direct côte à côte avec leurs enseignants.

Ce sera l’occasion de mettre en avant les lauréats à divers challenges, concours ou olympiades. Le salon devenant lui-même le lieu de différents concours tels que « Je crée ma mini entreprise en 24 heures » d’Entreprendre pour Apprendre.

Toutes les forces vives de l’Enseignement catholique se mobilisent pour que cet événement soit à la hauteur de son projet d’ouverture à toutes les formes d’intelligence.

Vous souhaitez exposer, témoigner, participer, venir en équipe, n’hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs ; nous vous attendons !

 

Adresse mail de contact pour participer :

excellencepro@renasup.cneap.fr

Partagez cet article