Du Webclasseur à Folios : en route pour la migration !

Depuis février 2016, 600 établissements ont débuté leur migration du Webclasseur Orientation vers Folios qui répertoriera bientôt l'ensemble des collèges et lycées catholiques en offrant des fonctionnalités dédiées au réseau.

 

À droite : les responsables de l’Onisep accueillis au Sgec par Jean-Marc Petit et Véronique Borocco.
À droite : les responsables de l’Onisep accueillis au Sgec par Jean-Marc Petit et Véronique Borocco. © V.Leray

Chaque établissement doit migrer vers Folios, nouvelle application pour accompagner les élèves, notamment dans leur orientation. Pour anticiper cette transition, Jean-Marc Petit, responsable du dossier orientation pour le Sgec avait invité, dès le 20 janvier dernier, Gérard Picot et Maryse Garcia, deux responsables de l’Onisep, à présenter le processus de mutation aux référents régionaux de l’enseignement catholique pour l’orientation.

L’enjeu est de taille puisque Folios devient l’outil de pilotage de plusieurs parcours éducatifs qui feront l’objet d’épreuves finales au diplôme national du brevet dès la session 2017 : le parcours d’orientation Avenir, mais aussi le parcours artistique et culturel et les parcours citoyen et santé.

Avec des fonctionnalités proches de celles du Webclasseur, en termes de stockage et de communication, Folios étoffe une dimension tutorielle : séquences pédagogiques, kit élèves, vidéos. Autre nouveauté : Folios centralise la gestion, facilitant la diffusion et la mise à jour d’informations. L’application est accessible depuis les télé-services académiques ou via les ENT des établissements.

L’activation progressive des comptes Folios des établissements catholiques, déjà tous constitués, a commencé avec 600 comptes ouverts à ce jour. Il suffit pour cela de demander le code d'activation auprès de  leur référent académique ou diocésain pour l'orientation. Les établissements qui ne seraient pas en lien avec ces personnes ressources, peuvent s'adresser directement à Véronique Borocco, en charge du dossier Folios au Sgec et qui centralise aussi les demandes de formation. Après l'activation, chaque utilisateur se charge d’importer ses données depuis le Webclasseur, via une clef USB, les deux dispositifs coexistant encore quelques temps. Prochainement, le groupe des établissements catholiques sera identifié au sein de Folios, permettant une politique éditoriale propre, avec diffusion d’informations à l’échelle nationale, régionale ou diocésaine.

Une formation nationale destinée aux référents académiques ou diocésains et aux centres de formation a été proposée au Sgec en juin 2016. Il s'agit bien sûr d'aider les équipes dans l'appropriation d'un dispositif qui a vocation à se généraliser rapidement. Mais, au delà de la maîtrise technique, le Sgec s'attache également à montrer comment l'outil permet d'optimiser l’accompagnement des jeunes dans leur cheminement vers un projet d’étude et professionnel.

Partagez cet article

X