Dons de livres à Tourcoing, d’ordinateurs à Roubaix

La direction diocésaine de Lille aide ses établissements les plus fragiles à s’équiper, via des partenariats avec des associations locales.

Coline Léger

 

Le 21 septembre dernier, 6000 livres neufs et récents ont été remis à 15 écoles et à un collège de Tourcoing. Un don issu de l’ONG BiblioNef, qui promeut la lecture comme un droit fondamental, en partenariat avec la fondation familiale Anber, qui mène des actions caritatives en soutien des plus fragiles, et de la DDEC de Lille. Lancé en 2016, ce partenariat a permis de doter les établissements de plus de 42 000 livres sur des secteurs différents chaque année (Dunkerque, Roubaix, Tourcoing, Lille, Wattrelos…). Objectif : favoriser le goût de la lecture de jeunes qui n’y ont pas toujours accès dans leur milieu familial. Quelques jours plus tard, le 26 septembre, c’était au tour d’établissements de Roubaix de bénéficier de dons, d’ordinateurs cette fois. DH-Foundation, créée en 2022 par Driss Hazzaf (PDG de Fekra Group, spécialisé dans le digital) a ainsi remis 40 ordinateurs au collège Saint Exupéry, à l’école Notre-Dame de Lourdes et à l’école Mère Teresa. Objectif : favoriser l’accès des élèves au numérique.

« Dans les deux cas, les établissements ont été sélectionnés selon des critères économiques : d’une part les IPS des familles, d’autre part les moyens de l’établissement, les plus petits disposant de moins de moyens que les plus grands. Ils devaient en outre proposer un projet. Pour les livres, certains souhaitaient alimenter la bibliothèque, ou en créer une, installer des boîtes à livres dans les cours de récréation, proposer davantage de choix pour le quart d’heure lecture… Même chose pour les ordinateurs, avec par exemple un projet de classe mobile : les ordinateurs se déplaceront d’une classe à l’autre pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’en bénéficier, sans occuper une salle de classe », explique Audrey Danger, chargée de communication à la DDEC de Lille.

 

Partagez cet article

>