Le Titre à finalité professionnelle de Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation est une certification professionnelle qui atteste de compétences de haut niveau en matière d’expertise, d’appui et d’accompagnement des dirigeants, la coordination d’équipe et le pilotage de projet…
Objectifs et contexte
La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management opérationnel et stratégique dans les champs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Le coordinateur opérationnel assiste et conseille la direction générale, participe à l’élaboration des choix stratégiques, assure, par délégation, la responsabilité entière de projets ciblés et coordonne pour cela une équipe travaillant sous sa responsabilité. Il peut représenter le dirigeant.
Le titre est structuré en 4 blocs de compétences
→ Bloc 1 : Coordination d’un secteur d’expertise de l’établissement éducatif scolaire ou de formation
→ Bloc 2 : Pilotage de projets éducatifs
→ Bloc 3 : Conseil et assistance au dirigeant en gestion et représentation externe de l’établissement éducatif scolaire ou de formation
→ Bloc 4 : Contribution aux décisions et actions stratégiques de l’établissement éducatif scolaire et/ou de formation
Valider un ou plusieurs blocs de compétences
→ Par la voie de la formation : validation du ou des blocs visés.
→ Par la voie de la VAE : production d'un dossier apportant la preuve de la capacité du candidat à mobiliser les compétences du ou des blocs visés.
Présenter le titre dans sa globalité
→ Par la voie de la formation :
Liste des organismes de formation habilités :
→ Par la voie de la VAE:
Enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences, le Titre est reconnu par l'État et valable sur l'ensemble du territoire national. Il délivre un niveau de certification de niveau 7.
Nombre de candidats :
à venir
Nombre de certifiés
par la voie de la formation :
à venir
Nombre de certifiés
par la voie de la VAE :
à venir
Taux d'insertion moyen
à 6 mois :
100%
Taux d'insertion moyen dans le métier visé à 6 mois :
98%