Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC) propose 3 parcours certifiants, enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sur décision de France Compétences.
Ces titres, que les organismes de formation sont habilités à délivrer, concourent à enrichir et valoriser la formation des cadres de l’enseignement catholique en augmentant leur employabilité et leurs possibilités de mobilité.
Afin de prendre en compte le parcours antérieur des personnes en formation, un positionnement, sur la base du référentiel métier, est proposé de manière à définir les compétences acquises et celles qu’il resterait à développer. Ce positionnement prend en compte les expériences professionnelles ainsi que les diplômes et certifications obtenues.
Il peut notamment déboucher sur la mise en place de parcours personnalisés prenant en compte les équivalences de certification définies entre les 3 titres dont le Secrétairiat Général de l'Enseignement catholique est le certificateur.
L'enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétence confère aux trois titres une reconnaissance de niveau 7 («Savoirs hautement spécialisés»).
Pour chacun des titres, une commission de certification assure l’adéquation entre les attendus et la mise en œuvre effective.