Dis-moi ce que tu manges... - Enseignement Catholique

Dis-moi ce que tu manges…

Le projet "Dis-moi ce que tu manges" a pour thématique la solidarité internationale , la francophonie et l 'éducation à la paix. Dans la suite d'un échange épistolaire entre des lycéens de Saint-Louis Saint-Cément, à Viry-Chatillon et d'élèves de l'établissement de Naplouse, un livre de recettes franco-orientales a été édité.

 

Dans le cadre d'une démarche de soutien à la francophonie , le projet s'est donné pour objectif de collecter des recettes de cuisine familiales aussi bien françaises que palestiniennes dans le but d'échanger et de partager des modalités culturelles et traditionnelles dans la perspective de mieux comprendre les différents mondes dans lesquelles les jeunes évoluent.

Le projet de collecte de recettes est complété par une démarche photographique visant à mettre en images les différents plats rassemblés. S'essayer à la photographie culinaire est encore une fois un moyen de poser un regard sur les différences et les ressemblances entre les jeunes.

L 'ensemble des textes et des images s'accompagne de textes plus personnels cherchant à expliquer l'importance de ces plats dans les différentes familles. L'ensemble fera l 'objet d'un livre franco-palestinien.

Le projet, via le réseau Barnabé, s'inscrit dans une histoire de partenariats entre notre école et celle des sœurs du Rosaire de Beit Hanina à Jérusalem-Est; celui-ci s'est déjà exprimé par des échanges scolaires , culturelles et artistiques depuis 2012.

Le projet a eu besoin d'évoluer. Grâce au réseau Barnabé , notre établissement s'est tourné vers l 'école saint Joseph du Patriarcat latin de Naplouse. A la suite d'un voyage d'étude réalisé en octobre dernier auprès de l 'établissement de Naplouse nous avons envisagé un projet commun fondé sur un véritable échange qui nous a permis de clarifier les modalités et les enjeux de cette réalisation à venir.

Partagez cet article

X