Diabétiques... mais non moins sportifs! - Enseignement Catholique

Diabétiques… mais non moins sportifs!

Du 20 au 23 mars, à Nantes, à l'occasion du Congrès de la société francophone du diabète, une brochure sur l'éducation physique et sportive et cette maladie, co-réalisée par l'Ugsel, fédération éducative et sportive de l'enseignement catholique sera mise à l'honneur.

 

Suite à la sollicitation de l'union Sport et diabète, la commission pédagogique 2nd degré de l'Ugsel s'est penchée sur la question des élèves diabétiques.

« Mésinformation des familles d'une part, défaut de formation des enseignants d'EPS aux spécificités de cette pathologie de l'autre... les jeunes diabétique sont nombreux à solliciter des dispenses d'EPS. Alors que si la gestion des taux de sucre est effectivement plus délicate lors de la pratique sportive, celle-ci n'est absolument pas incompatible avec la maladie », explique Philippe Brault, responsable pédagogique à l'Ugsel.

La réflexion conjointe menée par les enseignants de l'Ugsel et les spécialistes de l'UDS a donné lieu à deux réalisations:

- une brochure de sensibilisation à destination du milieu scolaire

- une information bien plus détaillée permettant d'approfondir ses connaissances sur le sujets.

Plus accessible, la première publication détaille les signes avant-coureurs d'une crise d'hypo ou d'hyperglycémie, indique comment prévenir et gérer une telle situation.

Les deux livrets sont téléchargeables en ligne sur le site de l'Ugsel et la brochure de vulgarisation sera diffusée dans les réseaux territoriaux de l'Ugsel ainsi que sur demande.
C'est aussi pour la fédération éducative et sportive de l'enseignement catholique un jalon dans la préparation du Forum Santé Prévention qui se tiendra la 3 avril prochain 2019.

Partagez cet article

X