Mis à jour le : 6 mai 2024 / Publié le : 27 novembre 2019
Des innovations pédagogiques inspirées de la Finlande
Depuis que des enseignants de l’école La Mâche (Lyon) se sont rendus dans des établissements scolaires finlandais, à la Toussaint 2012, ils ont revu en profondeur leur pratiques pédagogiques.
Baptisé « Care », acronyme de coopération, autonomie, responsabilité et efficience des élèves, un terme qui signifie aussi soin en anglais, leur projet réunit une dizaine de professeurs de la filière mécanique du lycée professionnel, auprès de 90 élèves de la seconde à la terminale. Ceux-ci bénéficient d’une pédagogie misant sur les classes « renversées » : les jeunes produisent des leçons... et même des évaluations ! « Tous soulignent qu’ils retiennent mieux en étant acteurs de leurs apprentissages », souligne Carine Perrin, enseignante en Lettres et Histoire, et coordinatrice des classes Care. L’accompagnement des élèves est renforcé par un système de tutorat, auprès d’un adulte référent, avec qui ils travaillent l’estime de soi et approfondissent leur projet professionnel (recherches de stages…) sur les temps d’accompagnement personnalisé. A l’image de la Finlande, une salle de classe a été aménagée en coin détente. Tout cela est porté par un travail d’équipe renforcé entre les enseignants, pour mutualiser les pratiques, ou tout simplement se retrouver autour de séances de yoga ou de sophrologie.