Des élèves s’engagent avec Imagine

Au collège Javouhey de Brest, durant toute l’année dernière, de nombreux projets ont été initiés de la 6e à la 3e, en partenariat avec l’association Imagine. Avec le but d’agir pour un monde meilleur. Témoignage enthousiaste de Marie Geoffroy, directrice adjointe du collège, qui a piloté toute l’opération.

Par Marie Geoffroy,
directrice adjointe du collège

Tout est parti d’une rencontre. En 2017, j’ai eu l’occasion et la chance d’assister à une conférence de Frédérique Bedos, ancienne journaliste de télévision, qui présentait le projet Imagine, une ONG qui produit des vidéos diffusées partout dans le monde et destinées à nous pousser à agir pour un monde plus juste et durable.
Résultat, l’année 2018-2019, Frédérique Bedos est venue au collège Javouhey partager un temps exceptionnel de présentation des projets « Imagine » menés par les six classes du collège Javouhey, à Brest. Une année scolaire intense à plus d’un titre pour nos élèves et toute l’équipe pédagogique qui les a entourés.

Aux côtés de Marine et Quentin (membres très actifs de son association Imagine ) , ils nous ont donné l’envie d’oser, l’envie de sauter dans le vide pour mettre en lumière des héros trop souvent dans l’ombre.
Mardi 24 juin, Frédérique Bedos et son équipe ont pu voir comment notre équipe pédagogique a travaillé sur un principe de « fil rouge » tout au long de l’année ; comment les jeunes ont construit et fait vivre leurs projets de classe ; et comment chacun a la sensation d’avoir été transformé pour s’être mis au service d’un projet !

Au moment du bilan, je mesure, en tout premier lieu, à quel point il a fallu beaucoup travailler et donner le meilleur de soi-même pour générer un tel élan et un tel mouvement.
Intégrer cette démarche dans tout un collège, c’est faire travailler chacun, enseignant et élève, non plus sur un strict programme imposé mais sur la construction de projets inventés par des groupes qui décident d’œuvrer ensemble dans une belle dynamique de projet.

Les élèves ont appris à se connaître, à travailler ensemble au service d’un projet ambitieux et, sans baisser les bras, ils ont pris des initiatives, ont mesuré les freins et les obstacles qui existent dans toutes démarches de projets, ont trouvé des solutions, des alternatives…

L’équipe a relevé les défis, avec l’envie d’entreprendre ensemble. Les enseignants et éducateurs, ont considéré ces projets comme les essentiels de ce que nous devons transmettre à nos jeunes.
Et comme le dit Frédérique BEDOS, leur faire bien comprendre que « tout ça vaut la peine ».

Tous ces projets ont permis de très belles rencontres avec tous les héros de l’ombre que nous avons pu rencontrer.

Je rends hommage à ceux qui se sont impliqués dans ces projets : toute l’équipe pédagogique, professeurs, AVS, surveillantes...

Et je redis toute mon admiration aux élèves de ce collège : nous les avons vus, au fil des semaines, grandir avec et par ce projet auquel leur immense capacité à créer a donné vie.

Ils sont notre récompense et notre espoir ! Ils ont démontré que la pédagogie de projet, ça marche et que ça donne du bonheur à tous les niveaux !

Voici les 6 projets IMAGINE

construits par les classes de la 6e à la 3e, de septembre 2018 au 25 juin 2019 au collège Javouhey 

 

  • Les 3e Indigo : organisation d’un cross au profit de l’association Vaincre la mucoviscidose

 

  • Les 6e Azur : partage d’un temps de jeux avec les résidents de l’EHPAD aux côtés des « blouses roses

 

  • Les 5e Azur : spectacle dans un EHPAD aux côtés des « blouses roses

Le programme Écoles Imagine 2018-2019

29 projets portés dans 12 établissements
800 élèves impliqués
50 enseignants les accompagnant

 

 

 

 

 

 

 

- Les 6e Indigo : réalisation d’un pocket film et de sa BO avec l’association Bretagne vivante. (lien pour voir leur pocket film

  • Les 5e Indigo : recyclage de stylos et emballages de compotes pour acheter des croquettes pour les animaux du refuge l’Arche de Noé à Brest

 

  • Les 4e Indigo : nettoyage du quartier (en lien avec les services de la ville de Brest)

Partagez cet article

X