De Dreux à Brooklyn

Après deux années de préparation, le projet TOTEM I'm On it a permis à une quinzaine d'élèves du lycée des métiers de Couasnon de Dreux, d'effectuer un séjour culturel et artistique à New-York, en octobre dernier. Il se prolongera par une résidence à La Source, l'association du peintre Gérard Garouste.

Isabelle RROCABOY
Chef d’établissement dy Lycée des métiers De Couasnon, à Dreux

 

Quinze jeunes du lycée des métiers De Couasnon de Dreux, accompagnés de cinq jeunes de l'Association La Source, La Guéroulde ont eu la chance de vivre une expérience inoubliable accompagnés de six artistes réputés.
Ce séjour artistique et culturel a permis aux jeunes de s'initier aux techniques et à la réalisation de "Carnets de voyage" grâce aux peintres Emmanuel Michel, Nathalie et Lucie Lefèvre. Un reportage photographique a été réalisé par des élèves et Noëlla Ligan, photographe professionnelle.
Clou du spectacle, les élèves ont aussi réalisé un graffiti monumental dans un quartier de Brooklyn avec un des graffeurs new-yorkais les plus célèbres Monsieur Meres One (photo). Les deux street artistes Mr Plume et Kevin Le Gall avaient au préalable conceptualisé le graff avec les élèves lors de visites des quartiers new-yorkais.
Les élèves ont également découvert les monuments les plus célèbres de la ville: la statue de la liberté, l'Empire State Building, Times Square et son côté insolite. D'autres visites ont été beaucoup plus bouleversantes notamment celle de Ellis Island et son musée de l'immigration ainsi que le mémorial du 11 septembre 2001.
Une semaine de résidence dans les locaux du peintre Garouste à la Source aura enfin lieu en mars 2019, pour réaliser des œuvres avant une exposition à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu de Dreux en mai.
En plus d'une expérience artistique, il s'agit d'une véritable expérience humaine et citoyenne unique qu'ont vécu les jeunes ensemble.

Partagez cet article

X