Courant d'Art dans les églises de Rouen - Enseignement Catholique

Courant d’Art dans les églises de Rouen

Établir un dialogue fécond entre l’Église et le monde de l’Art. C'est l'esprit de Courant d'art, une opération initiée voilà maintenant treize ans par le diocèse de Rouen qui, à l’occasion des fêtes pascales, du 16 mars au 29 avril, ouvre un certain nombre d’églises à diverses formes d’expressions artistiques.
Neuf écoles catholiques s'associent à l'initiative en exposant les productions d'élèves, du 3 au 15 avril 2018.

À l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, en mars 2016.  ©VL/ECA

Courant d’Art ? C’est un grand élan de couleurs et de vie, qui souffle, autour du temps pascal, dans les lieux de culte catholiques de Rouen et ses environs. Autant de joyaux architecturaux qui, pour un mois, servent d'écrin à des oeuvres d'art contemporain. L'objectif de cette manifestation initiée voilà 13 ans par le diocèse de Rouen: Établir un dialogue fécond entre l’Église et le monde de l’art, encourager la création artistique, dans un esprit d'ouverture et de liberté, faire découvrir et faire rayonner le patrimoine artistique du diocèse.

La direction diocésaine de l'enseignement catholique y a vu l'occasion de faire vivre la dimension pastorale spécifique de ses écoles: Neuf d’entre elles -basées à Rouen et pour l'une d'entre elles à Dieppe- s’associent donc à nouveau cette année à la manifestation. Elles exposeront donc les retranscriptions plastiques de récits bibliques, depuis la Genèse jusqu’aux paraboles de l’évangile, réalisées par leurs écoliers, dans une demi douzaine d'églises de la périphérie rouennaise.
En 2016, les sculptures, collages et assemblages de volumes bariolés de quelque 1275 jeunes avaient déjà investi l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Au total, 34 œuvres en grand format, réalisées par 51 classes du centre-ville étaient venues rehausser la splendeur des voûtes et colonnades du magnifique édifice gothique (photo). 

"Travailler l’intériorité ainsi que le rapport à l’autre et au monde, s'éveiller à la dimension spirituelle de l’art, aux mystères de la création et de l’interprétation sensible, entrer dans la dimension symbolique» autant de bienfaits soulignés par la DDEC de Rouen qui voit aussi dans l'initiative un beau projet inter-établissements, propre à renforcer les liens du réseau.

 

Vernissage de Courant d'Art Junior, le mardi 3 avril à 17h

Exposition jusqu’au 15 avril.

Dans l’église de Forges-les-Eaux ; Eglise de Saint-Saëns, Collégiale de Eu, église de Bacqueville-en-Caux, église de aumale, église de Neufchâtel-en-Bray

Les écoles participantes: Jeanne d'Arc et collège Saint-Joseph de Aumale, école Saint-Léonard de Bacqueville-en-Caux, école et collège La Providence de Dieppe, école et collège La Providence-Nazareth de Eu, école du Sacré-Coeur de Forges-les-Eaux Ecole et Collège Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray, collège Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray, école Saint-Jacques de Neufchâtel-en-Bray, école Sainte-Marie de Saint-Saëns.

Plus d'informations sur le site du diocèse

Les vernissages de Courant d’Art

●Cathédrale Notre-Dame de Rouen :
Maguy SEYER, sculpteur
- Vernissage : samedi 17 mars à 11h
► Le projet ici : Elévations

 

●Abbatiale Saint-Ouen de Rouen :
Jon HELIP, sculpteur
Vernissage : samedi 17 mars à 15h
►Le projet ici : Conversations silencieuses

●Eglise Notre-Dame de Lammerville :
Johanna HÄIVÄOJA, sculpteur 
Vernissage : vendredi 23 mars à 18h
►Le projet ici : Aucun homme n’est une île

●Eglise Saint-François-d’Assise de Rouen :
Pierre-Bernard COGNEIN, photographe -
Vernissage : dimanche 18 mars à 12h30
►Le projet ici : La face sombre des animaux

Concert
À l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Vendredi 23 mars 2018 à 12h15
Dimanche 25 mars à 16h

Festival et concours de composition
À l'Inédit

 

Partagez cet article

X