Contes sans frontière - Enseignement Catholique

Contes sans frontière

Veux-tu me parler de toi ? sous cet intitulé, le collège Notre-Dame de Charleville-Mézières, labellisé éco-collège Notre-Dame de Charleville-Mézières sur le thème « Les Solidarités », a conduit de riches échanges épistolaire avec de jeunes Béninois. Pour aboutir à une recueil de contes mêlant les cultures.

 

Entrer en dialogue, faire l'expérience de donner et recevoir, se laisser interroger par ce qui nous semble étranger, appréhender le singulier et l'universel… C’est ce qui a animé les échanges épistolaires conduits entre le collège Notre-Dame de Charlesville-Mézières et des jeunes de SOS Villages d’Enfants d’Abomey-Calavy, au Bénin.

Labellisé éco-collège Notre-Dame de Charleville-Mézières sur le thème « Les Solidarités », l’établissement a rencontré, lors de la semaine de la soclidarité internationale interdiocésaine organisée à Reims en 2016, l’association « Résonnances » qui l’a mis en relation avec foyer SOS village d’enfants au Bénin.

Débutant sur sur des échanges par mails et de courriers afin de « s’apprivoiser », les jeunes se sont ensuite lancé dans la rédaction d’un conte à « deux voix », aboutissant à la création d’un carnet de voyages.
Porté par le club « Les Gazelles de Notre Dame ».
Ce projet invite aussi les jeunes à être acteur de paix, de fraternité, de non-racisme et de respect.
L’aboutissement (qui s’est dessiné vers le mois de juin) est la création d’un carnet de voyages interculturel et d’un jeu de l’oie.
Après avoir ainsi ouvert les jeunes à une autre culture, la structure entend continuer cette année avec un projet interculturel pour aider des enfants du Népal.

 

Partagez cet article

X