Citoyens du monde - Enseignement Catholique

Citoyens du monde

Élèves citoyens du monde, partenaires des lycéens de Khombole au Senegal- Lycée des métiers Sainte-Marie-de-Saint-Sernin à Toulouse (31) - Coup de cœur des Trophées 2019

 

Le lycée des métiers Sainte-Marie de Saint-Sernin forme des élèves du Cap au Bts dans le domaine tertiaire. Ce projet concerne trois classes de Seconde Bac Professionnel dites « indifférenciées ». Le projet au Sénégal a débuté en septembre 2018, et se déroulera jusqu’en juin 2020 . Grâce au partenariat avec le Club Unesco Floconville, durant l’année scolaire, les élèves mènent des actions solidaires au sein du lycée, à l’extérieur. Ils se mettent en relation avec des élèves sénégalais afin d’échanger pour mieux se connaître et les plus motivés pourront se rendre à Khombole au Sénégal en 2020. Les objectifs sont les suivants : sensibiliser et développer l’éducation à la citoyenneté, la solidarité, et le vivre ensemble, encourager les échanges interculturels, la diversité, la mobilité des jeunes à l’international et contribuer à l’épanouissement, la réussite et le bien-être de jeunes en difficultés scolaires.

Depuis plusieurs années, les élèves se sont investis dans des actions au profit d’associations locales comme le Secours Populaire (collecte de jouets, de vêtements), Neurodon (collecte de fonds au profit de la recherche sur les maladies du cerveau), partenariat avec l’association Enfants du Mékong et parrainage d’un jeune cambodgien depuis 7 ans qui se poursuit.

De plus, l’établissement est labellisé « Lycée de Commerce Equitable », et depuis 2007 sensibilise les élèves à la consommation responsable et la solidarité avec les producteurs, via le magasin de commerce équitable du lycée.

Depuis septembre 2018, deux enseignantes ont choisi ensemble de travailler sur le thème de l’Afrique et à travers les activités menées dans leurs cours, permettent aux élèves de s’interroger sur une culture différente.

  • En Arts Appliqués :
    Un cours sur les motifs graphiques des tissus africains
    La construction d’une boutique africaine
    Exposition des travaux des élèves (cf photos diaporama).

 

  • En Vente :
    Une réflexion sur les produits que les élèves pourraient fabriquer eux-mêmes à partir de tissus wax africains, avec l’établissement d’une fiche technique sur le produit
    La fabrication des produits : trousses, sacs, coussins, boucles d’oreilles, colliers, …
    La préparation d’une fiche produit et d’un argumentaire de vente
    La vente des produits au profit d’une association

Partagez cet article

X