Champions d’orthographe

La deuxième édition de La Dictée des collèges, championnat de France d’orthographe des collèges en ligne, s'est tenue le 18 mars 2019, Journée de la francophonie, au Collège La Salle L’Aigle-Grenoble. L'événement a réuni près de 3000 élèves et plus de 50 établissements de toute la France métropolitaine et des DOM-ROM.

Christine Jeancolas,
Chef d’établissement du Collège La Salle L’Aigle-Grenoble

Au collège La Salle L'AIgle Grenoble

En ce premier jour de la semaine de la francophonie, le lundi 18 mars 2019, toute la communauté éducative du Collège La Salle L’Aigle-Grenoble et son chef d'établissement, Christine Jeancolas, ont été ravis d’accueillir la deuxième édition de La Dictée des Collèges, événement réalisé en partenariat avec le champion d’orthographe Guillaume Terrien et la société Orthodidacte. Ce championnat d’orthographe des collèges en ligne a réuni près de 3000 élèves et plus de 50 établissements de toute la France et des DOM-ROM, qui ont troqué leur plume pour une tablette ou un ordinateur, le temps d’une dictée !

Pour le Collège La Salle L’Aigle-Grenoble, l’orthographe est un incontournable à la portée de tous ! Un incontournable qui ne date pas d’hier ! Depuis 310 ans que le Collège La Salle L’Aigle-Grenoble existe, les professeurs de français de l’établissement apprennent aux élèves l’orthographe. Ce n’est pas pour autant que cet apprentissage est démodé. L’apprentissage de l’orthographe fait partie de la maîtrise de la langue française et des enjeux éducatifs incontournables de notre collège qui a pour objectif de donner à chaque jeune la capacité de réfléchir, de discerner, de faire les bons choix et de communiquer, en utilisant les mots justes.

Une dictée dépoussiérée

L’apprentissage de l’orthographe est à la portée de tous : c’est une question d’entraînement. Le Collège La Salle L’Aigle-Grenoble apprend aux élèves à avoir le sens de l’effort, à se dépasser, à donner toujours le meilleur d’eux-mêmes en associant travail et plaisir.
Voilà pourquoi nous sommes à la fois bienveillants et exigeants.

Alliant modernité et tradition, le Collège La Salle L’Aigle-Grenoble utilise les nouvelles technologies et transforme, d’un clic, l’exercice poussiéreux de la dictée en un jeu, un défi à la portée de tous.

Nous sommes ravis d’avoir contribué, grâce à ce championnat d’orthographe en ligne, à soutenir l’Association Bibliothèques Sans Frontières qui a reçu un euro par participant. Nous sommes en effet très sensibles à la mission de porter la connaissance à ceux qui en sont privés. D’ailleurs nous sommes fortement engagés dans ce combat avec notamment notre classe mobile qui va à la rencontre des enfants des gens du voyage qui ne sont pas scolarisés.

La lecture de la dictée a été confiée au champion de natation, David Smétanine, médaillé aux Jeux Paralympiques de Pékin. Quel magnifique exemple de courage, d’espérance, de dépassement de soi, pour nos jeunes ! Avec la dictée, concoctée par Guillaume Terrien, Un esprit sain dans un corps sain, les élèves ont fait marcher leurs méninges musclées et ont su relever le défi avec joie !

Partagez cet article