Trois villages pour un Salon - Enseignement Catholique

Trois villages pour un Salon

Les 12 et 13 mars 2020, au Paris Event Center, Porte de la Villette, se tiendra le premier salon dédié aux formations professionnalisantes de l’Enseignement catholique: Excellence Pro.
Dans une mise en scène originale, le salon se présentera sous la forme de trois villages avec leur place centrale, leurs quartiers, leur maison commune, leur ambiance joyeuse …
Explications.

Par Yves Ruellan, président de RenaSup

 

Le village des territoires regroupe toutes les Régions formant la mosaïque de France.

Chacune d’entre elle présente la carte de ses formations professionnelles et technologiques du Bac-4 au Bac+5 dans leur diversité et leurs richesses , ses réalités avec ses points saillants, ses originalités, sa stratégie de développement, ses liens avec le monde de l’entreprise …

Sur la place de ce village, on croise les regards, on s’enrichit des expériences, on découvre les particularismes locaux, on goûte les spécialités culinaires…

 

Le village des professions se subdivise en dix quartiers.

Chacun d’entre eux regroupe les établissements par filières reliés à un Opérateur de Compétences (OPCO) créé par la récente Loi.

Dans ce village, les établissements sont mis à l’honneur ; ils font connaître leur savoir-faire, mettent en avant leurs initiatives et leurs réalisations innovantes.

Nos établissements y rencontrent les décideurs des différentes branches professionnelles, les acteurs institutionnels type France compétences, les ministères de tutelle…

En partenaires, ils construisent ensemble la politique de formation de demain, initiale, alternée et continue.

Sur la place du village, on rencontre les experts, on cherche des conseils pour se développer, créer une UFA ou un CFA, construire ou développer un titre RNCP… On accueille les invités acteurs du monde économique, social et institutionnel, on noue des partenariats.

 

Le village des dynamiques éducatives rejoint le cœur du Projet de l’Enseignement catholique. C’est le lieu de rencontres par excellence.

Tous les thèmes éducatifs font l’objet de conférences, de forums, d’ateliers ou de « speed meeting ». A titre d’exemples, on y traite : le numérique, l’international, l’orientation, l’attention aux décrocheurs, les internats, la santé, le sport, la pastorale…on y crée même une mini entreprise en 24 heures…

Le salon forme un tout, il fourmille d’idées à partager, chacun vient avec son questionnement et trouve des réponses. C’est un salon sans mur axé sur les relations multiples entre pairs, entre professionnels ; c’est un salon utile ouvert aux prescripteurs d’orientation leur permettant de mieux appréhender les parcours possibles au sein des formations du réseau Enseignement catholique.

 

Partagez cet article

X