Booster le volontariat international

Le renouvellement de la convention qui lie le Secrétariat général de l’enseignement catholique à la Délégation catholique pour la coopération a été signé le 19 juin 2018, lors de l’assemblée plénière des directeurs diocésains. L’occasion de leur proposer de faire davantage vivre encore ce partenariat à travers des actions communes engagées localement.

 

Guillaume Nicolas, délégué général de la DCC, en signature, le 19 juin 2018, avec le secrétaire général Pascal Balmand et Louis-Marie Piron, en charge de l'international. © M.L.

La convention signée en 2013 a permis d’engager une réflexion sur les possibilités de partenariat et d’initier des actions de sensibilisation.

Cette dynamique s’intègre dans la politique globale de soutien, par l’enseignement catholique, de l’ouverture à l’international de ses établissements, qui dans certains diocèses tels que Nantes va même jusqu’à la labellisation d’établissements.

Le texte d’orientation adopté par le 24 novembre 2017 par le Comité national de l’enseignement catholique rappelle d’ailleurs les opportunités que représentent des collaborations avec des organismes tels que la DCC. Dores et déjà des volontaires de cette structure interviennent dans des formations dispensées au plan national sur le champ de l’interculturalité dans la mobilité des enseignants.

Le renouvellement de cette convention, le 19 juin 2018 va offrir l’occasion de renforcer ces liens sur trois axes majeurs :
-La promotion du volontariat et de la solidarité internationale
-Le soutien financier d’actions de coopération à l’étranger
- L’encouragement de candidatures au volontariat parmi les professeurs de l’enseignement catholique.

Le plan d’action qui accompagne la signature de cette nouvelle Convention prévoit de proposer aux directions diocésaines volontaires de s’impliquer dans des actions locales permettant de renforcer le partenariat.
Par exemple, la sensibilisation des élèves et des enseignants au volontariat international, avec le concours de délégués locaux de la DCC ou encore le la mise en relation d’un établissement avec un volontaire international sur place.

© DCC

La délégation catholique pour la coopération, en chiffres

 

  - 500 volontaires dans 50 pays
20 000 envoyés depuis 50 ans

  - 1/3 des missions de volontariat concernent le champ de la formation et de l’enseignement

  -Chaque année, 200 nouveaux départs
et 300 demandes de partenariats reçues.

Partagez cet article

X