Publié le : 28 janvier 2026

Rodez et Cahors – L’accessibilité pédagogique en inter-diocèses

L'Enseignement catholique de Rodez et Cahors est engagé, depuis 2023, dans une démarche structurante pour une école accessible à tous. Le 26 novembre dernier, une journée diocésaine a constitué un des jalons de ce cheminement, guidée par les verbes Éclairer et témoigner et inscrit dans l'anniversaire des 20 ans de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances.

log20-ei-carre
20ansEI_célébrer_rodez_cahors

La vidéo récap

Cette dynamique, initiée en avril 2025 avec la constitution d'un groupe de pilotage, a permis d'organiser une première journée de formation pour les enseignants spécialisés en juin 2025, avant cette deuxième journée, le 26 novembre, pour les chefs d'établissement du second degré et les référents école inclusive. Une troisième journée est prévue en mars 2026, pour les chefs d'établissement du premier degré. Une dynamique renforcée par la création du Pôle École pour Tous à la DDEC, en septembre 202

Une Journée d'Échanges et de Mise en Pratique

Le Matin : Perspectives et Enjeux

Après les introductions de Nicolas Sènes, Directeur diocésain rappelant les fondements de notre engagement et de Nathalie Tretiakow, évoquant le contexte global, adjointe au Secrétaire général de l'Enseignement catholique, la matinée fut animée par l'intervention de Véronique Poutoux, formatrice experte. Son apport a permis d'éclairer les évolutions de la loi, les difficultés actuelles, les changements en cours vers l'accessibilité pédagogique, et le nouveau rôle des chefs d'établissement notamment dans la collaboration avec le médico-social. Les participants ont pu également découvrir les productions issues du concours numérique sur la thématique.

L'Après-midi : Ateliers et Outils Concrets

L'après-midi a été consacré à cinq ateliers pratiques visant à témoigner des initiatives et à outiller les établissements :
• Méthodologie et Mise en Accessibilité : Un atelier animé par Véronique Poutoux a permis de décortiquer les leviers méthodologiques pour rendre concrètement une activité pédagogique accessible.
• Collaboration et Co-enseignement : Des pistes concrètes ont été explorées pour le travail de collaboration, notamment à travers les projets interdisciplinaires et le co-enseignement, au service de l'accessibilité.
• Numérique et IA : L'expérimentation de logiciels et d'outils d'Intelligence Artificielle a offert des solutions pour gagner du temps et faciliter l'accessibilité d'une séance, en se concentrant sur la formulation de prompts efficaces.
• Climat Scolaire et Outils d'Analyse : L'outil Boussole a été présenté et manipulé pour prendre conscience que le climat scolaire participe à l'accessibilité. L'objectif était d'identifier les obstacles internes et de construire des plans d'action. Les échanges ont également ouvert sur l'outil Sémaphore du SGEC.
• Accompagner le Changement : Un partage d'expérience d'une chef d'établissement venue spécialement de Caen a porté sur la manière de rendre un conseil de classe plus opérationnel grâce aux entretiens conseils, en impliquant davantage les élèves.

Vers le Déploiement

L'ensemble de cette dynamique doit aboutir au déploiement au sein des réseaux d'établissements l'année prochaine et à la création d'un laboratoire d'initiatives.
Les vidéos envoyées par les élèves et leurs enseignants dans le cadre du concours numérique Mon école pour tous nous ont montré la richesse et la joie d’ouvrir nos classes et nos cœurs à la diversité.
>