Titre à finalité professionnelle de Dirigeant
des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

Le Titre à finalité professionnelle de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation est une certification professionnelle qui atteste de compétences de haut niveau en matière de pilotage global d’une organisation éducative scolaire et/ou de formation

Objectifs et contexte

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation.

Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote. 

L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation.

Le titre est structuré en 5 blocs de compétences

Bloc 1 : Piloter l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens

Bloc 2 : Piloter les activités et les projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation

Bloc 3 : Piloter les ressources humaines

Bloc 4 : Représenter l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial, et contribuer au développement du réseau

Bloc 5 : Piloter les fonctions administratives, économiques, financières, matérielles et immobilières de l’organisation

Valider un ou plusieurs blocs de compétences

→ Par la voie de la formation : validation du ou des blocs visés.

→ Par la voie de la VAE : production d'un dossier apportant la preuve de la capacité du candidat à mobiliser les compétences du ou des blocs visés.

Présenter le titre dans sa globalité

→ Par la voie de la formation :

  • La validation des blocs de compétences 2, 3, 4 et 5
  • La validation du bloc 1 visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des cinq blocs de compétences en témoignant d’une posture de praticien réflexif.

Liste des organismes de formation habilités :

Dans le réseau EC

Hors du réseau EC

→ Par la voie de la VAE:

  • La production d’un dossier apportant la preuve de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des cinq blocs de compétences en témoignant d’une posture de praticien réflexif.
  • Sur la base de ce dossier, une présentation orale devant un jury et un entretien avec celui-ci permettant au candidat de préciser son expérience et de rendre compte de son identité professionnelle.

Enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sur décision de France Compétences, le Titre est reconnu par l'État et valable sur l'ensemble du territoire national. Il délivre un niveau de certification de niveau 7.

Code RNCP : 34698

Période d'habilitation : 2025-2028

Certificateur : SGEC

Commission de certification

Présidence : Stéphane Gouraud

Secrétariat : Nina Sadaoui

Derniers résultats

Nombre de candidats

307

Nombre de certifiés
par la voie de la formation

287

Nombre de certifiés
par la voie de la VAE

3

Taux d'insertion global moyen à 6 mois

100%

Taux d'insertion moyen dans les métiers visés à 6 mois

95%

Brochure

cliquez sur l'image pour consulter
et télécharger la brochure

>