Publié le : 4 juin 2025

Apel – Les parents d’élèves mobilisés 

Plus d’une centaine de parents d'élèves ont répondu à l'invitation de l'Apel nationale, le 16 mai dernier pour un temps fort et inspirant sur l'Ecole inclusive, organisé à la Maison de la Salle, à Paris.

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Ce 16 mai 2025, rue de Sèvres, l’Apel nationale a réuni plus de cent participants à l’occasion des 20 ans de la loi Handicap. Un moment fort et inspirant qui a illustré la mobilisation des parents autour d’un projet essentiel : bâtir une École catholique toujours plus inclusive, où chaque enfant, quelles que soient ses différences, peut grandir, apprendre, s’épanouir. Dans une ambiance chaleureuse, la journée a débuté par un accueil convivial avant d’entrer dans le vif du sujet avec l’introduction de Laure Coquelet, élue au Bureau national. Deux conférences ont ponctué les échanges : l’une sur l’apport de l’intelligence artificielle pour l’accessibilité numérique (par Philippe Trotin de Microsoft France), l’autre sur le vivre-ensemble, « riche de nos différences », portée avec humanité par Nadine Rousseau, fondatrice des éditions Paroles de sagesse.

Les ateliers ont ensuite permis aux participants d’explorer des thématiques variées : bien-être et activité physique pour tous, estime de soi et compétences psychosociales, sensibilisation à la culture sourde, ou encore découverte du protocole RPE©, ces rencontres parents-école organisées dans le réseau des Apel et qui comporte une thématique dédiée à l’accompagnement du handicap.

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Clôturée par les mots engagés et porteurs d’espérance d’Hélène Laubignat, présidente nationale de l’Apel, cette journée restera comme une étape importante d’un chemin collectif. Car oui, à l’Apel, la différence est une richesse, et chaque enfant mérite sa place au cœur de notre communauté éducative.

Sur le thème des 20 ans de l'éducation inclusive

Bourgogne – Une journée sous le signe de l’éducation pour tous

Le 12 novembre dernier, les enseignants spécialisés de Bourgogne de l’Enseignement catholique se sont retrouvés pour une journée de travail placée sous le signe de l’éducation inclusive, avec l’outil du Sémaphore comme base de travail pour autoévaluer la qualité de l’inclusion.

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Tarn – Tous réunis autour des défis de l’inclusion

En octobre dernier, la DDEC du Poitou et des Charentes a dédié trois jours à l’accessibilité universelle pour les enseignants du premier et du second degré, dont deux journées d’ateliers.

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Créteil – Des perspectives d’avenir(s)

Le 15 novembre dernier, la DDEC de Créteil a invité les parents à une matinée de rencontre d’associations et de professionnels permettant d’ouvrir les possibles pour les enfants en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers.

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