Mis à jour le : 8 mars 2024 / Publié le : 29 février 2024
Trois nouvelles publications
En ce début d'année, le secrétariat général de l'Enseignement catholique publie trois nouveaux documents pour toujours mieux accompagner ses équipes :
Vers une culture de
bientraitance éducative
Le 3PF, Programme de protection des publics fragiles déployé par l’Enseignement catholique en 2018, continue de s’étoffer. En cinq brochures, son premier opus s’est attaché à définir juridiquement les formes de maltraitance et à aider les acteurs éducatifs à traiter ces situations. Complémentaire, ce présent livret fournit des repères pour diffuser une culture commune de la bientraitance éducative au sein de tous les établissements de l’Enseignement catholique. Il présente notamment le plan Boussole, outil méthodologique aidant les équipes à faire avancer cet enjeu collectif.
Un travail qui s'inscrit résolument dans le Pacte éducatif global que le pape François appelle de ses vœux:
« Il est plus que jamais nécessaire d’unir nos efforts dans une vaste alliance éducative pour former des personnes mûres, capables de surmonter les morcellements et les oppositions et de recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle. »
Pape François
Sur la formation
des formateurs
Ouvrir les propositions de formation de l’Enseignement catholique à l’ensemble des formateurs intervenant dans ses instituts reconnus, en CFA ou en CFC… voici l’objectif de texte proposé par la Commission nationale de la formation et approuvé par la Commission permanente du 5 février dernier.
Expert de son domaine, pro de l’ingénierie pédagogique et ambassadeur du projet éducatif de l’enseignement catholique… Pour aider ses formateurs à remplir cette triple mission, l’Enseignement catholique a publié un texte rappelant les modalités de leur formation continue. Il expose aussi les grandes lignes du référentiel de compétences,
Du Titre de « Formateurs d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques » qui leur est dédié. À noter qu’il peut donner lieu à une validation intégrale ou modulaire (le titre étant sécable en blocs de compétence distincts), ce afin de prendre en compte la diversité des contextes d’exercice.
Qui coordonne
la pastorale ?
Parce qu’elle est transversale à tout acte éducatif, pédagogique et managérial, la pastorale en établissement catholique se veut l’affaire de tous. Portée par le chef d’établissement, cette mission essentielle demande aussi à être pilotée et cordonnée. C’est le rôle de l’adjoint en pastorale scolaire, collaborateur immédiat du chef d’établissement, dont ce texte, voté par le Cnec fin 2022, reprécise la fonction et le statut.
Il veille notamment à ce que chaque éducateur puisse contribuer, à sa manière, à nourrir l’animation pastorale qui devient ainsi sous son impulsion une responsabilité à partager. De plus, il met en place un parcours progressif et continué permettant à tous les adultes et les jeunes de l’établissement d’avancer dans leur cheminement spirituel.
Après sa nomination, qui doit être approuvée par l’évêque et la tutelle de l’établissement, ce professionnel doit pouvoir bénéficier d’une formation continue solide. La préparation au Titre à finalité professionnelle de « Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation » lui est notamment destinée.