Publié le : 28 novembre 2019

Les APS de Guadeloupe formés à une “pastorale d’engendrement”

Retour sur trois années de formation animées par l'IFEAP pour l'ensemble des adjoints en pastorale scolaire de la direction diocésaine de Guadeloupe.

Catherine RAMSAMY, APS

La Formation des APS qui s’est déroulée en Guadeloupe de Septembre 2017 à Novembre 2019 avec l’IFEAP, a regroupé différents Acteurs de la Pastorale (Chefs d’Etablissements catholiques, Adjoints en Pastorale scolaire, Religieuses, Catéchistes bénévoles, Responsables de groupes de jeunes).

 

Nous avons pu acquérir de nombreuses pratiques d’animation, partager sur nos vécus respectifs, nous enrichir des témoignages et expériences pastorales vécues par nos formateurs, véritables témoins d’une « Pastorale d’engendrement » dynamique. Tout cela articulé autour de trois axes sans cesse parcourus, en résonance avec notre dimension baptismale : Annoncer – Célébrer – Vivre la charité (Prêtre, Prophète, Roi).

 

Au cours de ces 3 années, il nous a été donné de :

  • Mettre en lumière les livres de la Genèse,
  • Prendre conscience du cheminement difficile de la transmission de la Parole, propagée dans l’Eglise de manière orale puis par écrit,
  • Découvrir les différences pédagogiques des 4 Evangélistes,
  • Découvrir l’organisation d’un Concile, et mieux comprendre la richesse de Vatican II
  • Approfondir la Méthode éducative de Jésus (modèle pour nous)
  • Cheminer progressivement (2 sessions d’une semaine par année), activement (très bons supports, présentation interactive et souvent ludique), individuellement et en équipes (travail en petits groupes, ateliers, jeux)
  • Partager des Temps forts de ressourcement et de convivialité (Eucharisties, repas…)
  • Comprendre comment mieux répondre à la mission
  • Acquérir des outils de Management pour bien gérer nos équipes
  • Prendre de l’assurance en animation pastorale (outils pédagogiques, jeux de rôle…)

 

En ces temps de grandes mutations, où de nouvelles problématiques bousculent nos habitudes et provoquent de nombreux questionnements, je voudrais citer notre Evêque Mgr Jean-Yves RIOCREUX :

« La bonne volonté ne suffit pas, il faut se former pour bien transmettre ».

 

La Formation des APS en Guadeloupe : Une formation de grande qualité - des formateurs motivés, bienveillants, performants – une articulation harmonieuse du programme – une pédagogie adaptée, interactive et ludique, tenant compte de chacun.

 

La Formation des APS en Guadeloupe: Recevoir pour mieux donner – expérimenter pour mieux devenir – partager pour mieux harmoniser

 

La Formation des APS en Guadeloupe: Un temps de grâces – une réponse de Dieu et de l’église diocésaine à nos demandes et à nos besoins.

 

Nos remerciements à Mgr Jean Yves RIOCREUX, évêque du diocèse, à  Père Thierry SAINT-CLAIR, directeur diocésain, à nos Etablissements scolaires, à nos Paroisses respectives qui ont facilité la mise en place de ce dispositif. Nous rendons GLOIRE A DIEU pour tout ce que nous avons vécu de beau, de grand, de bon pour sa plus grande gloire et pour le salut de son peuple.

Partagez cet article

>