Mis à jour le : 10 juin 2025
20 ans d’éducation inclusive : Témoigner
Rendre l'école accessible à tous, est-ce possible ? Depuis la loi de 2005, qui fixe le principe d'une accessibilité généralisée, l'école inclusive est une nécessité dont s'est saisi l'Enseignement catholique, qui célèbrera, tout au long de l'année, les 20 ans de la loi sur l'école inclusive.
Retrouvez ici tous les témoignages publiés sur notre site à l'occasion de cette célébration.


Yves de La Porte
« Un cadre bienveillant favorisant l’intégration professionnelle »
Créée en 2015 par Yves de La Porte, l’entreprise adaptée Citad’Ailes embauche des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’assistance aux entreprises, dans l’objectif qu’elles intègrent ensuite une entreprise classique, à l’image de Marin, jeune désormais salarié d’une bibliothèque. Son fondateur, nous présente la structure.

Catherine Legrand
« Une formation longue durée pour s’approprier la CUA »
À la rentrée prochaine, l’IFP des Hauts-de-France lancera son tout nouveau diplôme universitaire dédié à la conception universelle des apprentissages (CUA). Sa directrice adjointe, Catherine Legrand, nous présente cette formation de 100 heures destinée à doter les enseignants d’outils concrets favorisant l’apprentissage de tous les élèves en classe.

David Rodrigues
« L’inclusion est un processus d’interactions »
Fervent défenseur de l’école inclusive, David Rodrigues, ancien professeur d’éducation spécialisée, est aujourd’hui conseiller national d’éducation au Portugal. Le 15 janvier 2025, lors d’une conférence organisée à Rennes, en lien avec la direction diocésaine d’Ille-et-Vilaine, très engagée dans la dynamique d’inclusivité, il rappelait cette idée : une inclusion réelle requiert un environnement commun et la collaboration entre l’ensemble des acteurs.

Julie Chesnay
« Le travail collaboratif, une clé de l’accessibilité »
Convaincue que l’Ecole inclusive passe par la coopération du monde de l’éducation avec celui du soin, cette responsable formation Cappei pour les Isfec Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté suit une équipe mobile d’appui à la scolarisation pour ses travaux de thèse.

Joseph Schovanec
« Mettons en lumière ce que nous devons au handicap »
Vingt ans après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des personnes handicapées, Joseph Schovanec, autiste, écrivain, voyageur, philosophe et militant pour la dignité des personnes en situation de handicap, dresse le bilan des avancées et des efforts encore nécessaires pour aller vers une société plus inclusive.

Gaëtan Honoré
« L’école inclusive est réalisable si les équipes se forment collectivement »
Pour Gaëtan Honoré, directeur de l’Isfec de Bourgogne – Franche-Comté, auteur d’une thèse de doctorat dédiée aux gestes professionnels des enseignants spécialisés, si le Cappéi assoit les enseignants spécialisés comme personnes ressources, l’ensemble des personnels doit pouvoir bénéficier de formation à l’inclusion.