Le 18 mai dans le Nord et le grand Est - Enseignement Catholique

Le 18 mai dans le Nord et le grand Est

Le 18 mai 2018
à la Maison de l’Enseignement Catholique,
2 rue Edouard Branly
51500 Taissy

Un défi à inventer, à créer...

 Souvent on se prend à rêver que les classes autobus, les notes, les emplois du temps figés relèvent du passé… mais peut-on réellement en finir avec ces schémas installés depuis toujours et est-il réellement facile d’investir les espaces de liberté dont on parle si souvent dans l’Enseignement Catholique.

Lors de sa première rencontre, le comité de pilotage constitué d’une dizaine de personnes s’est ainsi demandé comment envisager l’absence totale de notes au collège quand des chefs d’établissements de lycées rechignent à inscrire les élèves issus de ces structures ? Comment mettre en place de façon efficiente le cycle 3 dans l’enseignement catholique quand les élèves de 6è de certains collèges sont parfois issus de plus de quarante écoles ? Comment le collège a-t-il un rôle à jouer dans l’éducation à la fraternité ? Comment repenser le temps et les espaces ? Quel avenir pour tous ces collégiens qui nous sont confiés ?

Projet d’organisation de la journée :

 

9h00 – 9h30 : accueil : café viennoiseries etc…

9h30 -10h00 : Temps commun avec intervention video de Pascal Balmand

10h15 – 12h15 : atelier 1
(voir ci-contre)

12h30 : Repas

14h00 – 16h00 : atelier 2
(voir ci-contre)

16h00 – 16h30 : Forum
(partage d’expériences, présence de Canopé Reims pour aménagement d’un stand de publications en lien avec la journée, + d’autres stand d’éditeurs et de Presse)

• 16h30 - 17h00 : Temps de prière

Chaque participant pourra s’inscrire
dans 2 des 6 ateliers suivants :

1. Collège sans notes : Comment ? pour qui ? pourquoi ?....
(Animateurs à venir)

2. Le cycle 3 (ville bassin, ensemble scolaire,) :
Animé par Marie Agnès le Corvic, responsable pédagogique IFP de Lille

3. Apprentissage du vivre ensemble et de l'éducation à la fraternité :
Animé par Jean Marie Petitclerc, Père Salésien

4. La question du temps en collège : penser la journée ou la semaine d’un collégien.
Animé par Jean Christophe Balique CE du collège Sainte Marie de Valencienne

5. Quel collégien former pour quel adulte de demain ?
Animé par les concepteurs de l’application IMPALA

6. Repenser l’espace
Animé par Yves-Armel Martin ?

➢ NB : Une consigne particulière sera donnée pour que dans chaque atelier la question de l’inclusion scolaire soit abordée (le choix a été fait de ne pas en faire un atelier à part entière mais bien de l’inclure dans chaque groupe de partage)

Des captations vidéo sont envisagées avec production d’un clip résumant ce qui se vivra lors cette rencontre.

L’enjeu de notre journée sera bien de se poser, de prendre le temps, de réfléchir avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et ainsi de proposer, sans pour autant vouloir modéliser, des outils, des pistes d’actions, des innovations facilement déclinables dans les collèges. Une production de 3 ou 4 affiches mettant en avant les freins, les leviers, les modalités de mise en œuvre des différentes propositions faites lors des échanges sera demandé à chaque atelier.

Joël Potier
Adjoint au directeur interdiocésain de Marne Ardenne
Chargé de mission second degré

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