page_site_webinaires-de-l-ec

Maternelle, conseil de classe, orientation et vocation... le Pôle Éducation propose son analyse des thématiques éducatives qui font l'actualité.

Ces webinaires ont accompagné les acteurs de la continuité pédagogique durant le confinement. Ils continuent à les soutenir au fil de la crise en apportent des éclairages sur les réformes, les réflexion éducatives et les outils pédagogiques du moment.

2025

26 novembre

Découvrir le Prix Philoxenia

Chapitrage :

→ Accueil par Mickaël GAC 00:07
→ Présentation 01:48
→ Pourquoi participer ? 04:15
→ Accompagnement sur mesure 06:15
→ Récompenses 08:05
→ Concrètement 10:57
→ Calendrier 12:01
→ Teaser 13:56
→ Questions - Réponses 15:06
→ Conclusion 21:06

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

14 novembre

La Plateforme Avenir(s) #2

En complément, vous trouverez la page "Pour les équipes éducatives" d'Avenir(s) Ressources pour accompagner l’orientation des élèves - Onisep qui contient notamment :

Un lien vers les plateformes d'assistance académique : Plateforme Avenirs : assistance académique - Explorer

Pour les questions d'ordre plus pédagogique ou sur l'orientation des élèves :

  • Le lien vers le webinaire hebdomadaire Plateforme Avneir(s) 30 minutes pour répondre à vos questions, les mardis de 17h à 17h30 Visio-Agents
  • La ligne téléphonique directe des enseignants Allonisep, du lundi au jeudi de 16h à 18h et le vendredi de 16h à 17h : 01 77 77 12 44

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

visuel_allonisep

13 octobre

La Plateforme Avenir(s) #1

En complément, vous trouverez la page "Pour les équipes éducatives" d'Avenir(s) Ressources pour accompagner l’orientation des élèves - Onisep qui contient notamment :

Un lien vers les plateformes d'assistance académique : Plateforme Avenirs : assistance académique - Explorer

Pour les questions d'ordre plus pédagogique ou sur l'orientation des élèves :

  • Le lien vers le webinaire hebdomadaire Plateforme Avneir(s) 30 minutes pour répondre à vos questions, les mardis de 17h à 17h30 Visio-Agents
  • La ligne téléphonique directe des enseignants Allonisep, du lundi au jeudi de 16h à 18h et le vendredi de 16h à 17h : 01 77 77 12 44

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

visuel_allonisep

3 juin

EARS & EVARS : Un webinaire à destination des chefs d'établissements

Ce webinaire était animé par Théo Leuillier, chargé de mission EARS et 3PF au Secrétariat général de l’Enseignement catholique et Sébastien Dey, directeur interdiocésain de l’Enseignement catholique à Aix, Digne et Gap.

Retrouvez directement les vidéos tournées à ND des Missions à Charenton :
→ Vidéo 1 22:52
→ Vidéo 2 53:15

Retrouvez directement le Motion design :
→ Mettre en œuvre l’EVARS 06:32

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

2024

7 mai

L’organisation des enseignements au collège. Mise en œuvre du « Choc des savoirs »

Ce webinaire a pour objectif de permettre un retour sur de premières expérimentations à travers des témoignages et de répondre aux questions posées.

Chapitrage :

Introduction 0:07
Ouverture par Nathalie Tretiakow 02:06
Intervention de Véronique Esculier 14:50
Intervention de Brigitte Bernou 19:11
Intervention de Christian Robet 25:55
Intervention d'Hélène Regnault 34:02
Questions 37:41
Ce qui s'impose à nous 38:03
Place des enseignants 1D 39:48
Evaluer les élèves 41:43
Réactions 45:13
Pédagogie à mettre en oeuvre 47:30
Conclusion 52:03

Documents à télécharger :

→ Accéder à la note
→ Accéder au diaporama
→ Accéder au partage de pratiques

 

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

19 février

Lancement campagne Service civique 2024-2025

Ce webinaire a pour objectif de présenter comment élaborer un projet d'accueil de volontaire en service civique dans un établissement de l'enseignement catholique.

Chapitrage :

Introduction 0:07
Les principes du Service Civique 2:11
9 domaines de mission 10:20
Ecueils à éviter 13:45
Caractéristiques de la mission 20:32
Accueillir un volontaire étranger 24:08
Concrètement 26:27
Les ressources 31:12
Contacts 35:19
Questions - Réponses 37:32
Conclusion 41:16

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

2023

7 décembre

Découvrir le Service Civique, pour accueillir un volontaire en 2024-2025

Chapitrage :

Introduction 0:07
Au programme 2:10
8 principes du Service civique 4:17
Pourquoi accueillir un jeune 7:29
L'établissement acteur 16:06
Différents domaines 21:58
Le tuteur 22:54
Volontaire international 32:01
Les étapes 35:02
Témoignage de Bernard Vanden Berghe 41:14
Réactions 47:57
Questions et réponses 52:04

Quelques vidéos en complément : 

→  #LeChoixDeSengager
→  Service civique : journées civiques et citoyennes
→  Entretien avec Pranjal, volontaire du programme.  

 

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

5 juin

La persévérance scolaire un levier pour le continuum école-collège-lycée

L’Enseignement catholique a toujours été attentif et soucieux d’accompagner au mieux les plus fragiles comme les élèves appelés « décrocheurs ». Ce public a évolué ces dernières années et concerne potentiellement tous les élèves de l’école au lycée. Pour répondre à ces nouveaux défis, nous vous proposons un temps de croisement des regards et des expériences autour de la persévérance scolaire qui est levier pour le continuum école-collège-lycée.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

30 mars

Appel à projet "Notre école, faisons-la ensemble"

Afin d’accompagner les établissements qui le souhaiteraient à répondre à l’appel à projet du dispositif « Notre école, faisons-la ensemble »  , retrouvez dans ce webinaire des informations sur  le contexte et les enjeux dudit dispositif ; conseille sur la méthodologie de rédaction du projet ; propose de partager expériences et questions.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

21 mars

Cappei aujourd'hui et demain

La formation CAPPEI se rénove à la rentrée 2023. De nouveaux centres de formation ouvrent pour une plus grande proximité avec les différents acteurs.
Les contenus s’harmonisent et s’articulent pour une meilleure prise en compte des gestes et des attitudes professionnelles d’un enseignant spécialisé dans les attendus de la certification et du poste.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

20 mars

Professeur principal – Professeur référent

Le 23 août 2021, une note de service définit la mission du professeur référent, qui « doit proposer un suivi individualisé des élèves, en prenant en compte leurs besoins ».
Ce texte vient rencontrer des pratiques déjà menées dans nos établissements et nous invite à clarifier le rôle du professeur principal et celle du professeur référent afin de proposer un accompagnement mettant en œuvre une responsable en partage, ce que ce webinaire se propose de faire.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

20 mars

Collège et découverte du monde professionnel avec olecio.fr

Depuis la rentrée de septembre 2022, l’accent est mis sur les actions de découverte des métiers dès la classe de 5ème.

Beaucoup de nos établissements agissent et proposent déjà des initiatives multiples. Nous vous proposons dans ce webinaire de prendre le temps de découvrir la proposition faite par oliceo.fr et la collaboration possible.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

3 février

Présentation du dispositif de volontariat en service civique

Avant de lancer la campagne officielle de service civique en mars prochain et pour faire connaitre aux établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre une telle mission à la rentrée prochaine, nous vous proposons un webinaire spécifique de 45 minutes pour vous présenter ce dispositif de volontariat.
Ces missions se déploient sur 9 thématiques pour lesquelles la Fédération nationale des Ogec est agrée :
Solidarité, Santé, Éducation pour tous, Culture et loisirs, Sport, Environnement et développement durable, Mémoire et citoyenneté, Développement international, Citoyenneté européenne
Ces missions sont exercées par des jeunes de 18 à 25 ans, qui veulent s’engager dans le volontariat, au sein d’un établissement scolaire, au bénéfice de l’intérêt général.  Elles permettent ainsi de promouvoir la solidarité, l’aide aux plus démunis, la culture, la protection de l’environnement …. et sont très appréciées des élèves et des équipes pédagogiques.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

2021

29 novembre

L'établissement scolaire, un acteur majeur dans la protection des enfants

Les enfants et les adolescents peuvent être victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles de la part des adultes de leur entourage ou de leurs pairs. Comment faire de l’établissement scolaire un lieu d’accueil de la parole de ces jeunes ? Comment déceler les signaux révélant une souffrance chez un élève ? Comment réagir, vers qui se tourner en cas de suspicion de maltraitance ?

La Fédération nationale des Ogec et le Secrétariat général de l'Enseignement catholique vous donnent rendez-vous le 5 octobre à 13h30 pour vous fournir quelques éléments de réponse ainsi que des outils à proposer aux membres de votre communauté éducative.

Co-animé par Aude Durand, chargée du développement RH au sein de la Fédération nationale des Ogec et Josiane Hamy, coordinatrice nationale du PPPF, chargée de mission au département Éducation du Sgec, ce webinaire vous rappellera que les acteurs de l’Enseignement catholique se sont engagés à lutter contre la maltraitance et à promouvoir la bientraitance éducative via la mise en œuvre du Programme de Protection des Publics Fragiles. Vous découvrirez comment vous pouvez agir dès maintenant pour participer dans votre établissement à la protection des enfants et des adolescents accueillis.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

4 octobre

Familles - Collège : Une alliance éducative à vivre

Les relations écoles-familles, pierre angulaire de l'alliance éducative, participent de la visée d'éducation intégrale de l'Enseignement catholique.

Or, ces relations ont été transformées pendant les périodes de confinement, empruntant de nouveaux canaux et modalités de communication qui ont impacté les habitudes en termes de proximité, de fréquence et de cadre des échanges...

Pour refonder une alliance éducative qui tienne compte de cette expérience et permette un suivi toujours plus ajusté de chaque jeune, le département Education en partenariat avec l'Apel, propose une méthodologie de consultation sur ces rapports entre les familles et les équipes éducatives de Collège. Une démarche à la fois clef en main et adaptable dans chaque établissement et diocèse.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

27 septembre

Lecture : Pour une pédagogie de la compréhension

Comprendre ce qu’on lit est à la fois une évidence et un immense défi. Est-il possible, facile, aujourd'hui, pour un élève de comprendre d’une part ce qu’il lit en classe et hors de la classe et d’autre part ce pour quoi il va à l’école ? Si l’on observe ce qui se passe dans les écoles, on ne peut que répondre que oui, pour certains élèves, la chose est aisée. Cependant, pour d’autres, beaucoup trop nombreux, la chose est d’une complexité telle que parfois, il en découle une forte démotivation pour les choses de l’école, voire une grande mésestime de soi chez de trop nombreux élèves.
Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise la compréhension des textes et de ce qui les entoure est plus que jamais une priorité. Tout enseignant a à cœur d’assurer la réussite de tous ses élèves dans cette entreprise.
Depuis près de 10 ans un partenariat lie l’enseignement catholique au laboratoire du CIFODEM (Centre International de Formation et d’Outils à Destination des Maîtres) qui propose des outils à tous les enseignants pour travailler la compréhension en classe.

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

23 mars

Me former dans l’enseignement agricole, un champ des possibles !

Pour élargir la réflexion sur les  parcours d’orientation, des élèves et étudiants du réseau CNEAP vous présentent divers cursus possible au sein de l'Enseignement agricole privé, depuis la 4è jusqu'au post-bac.

Découvrez ainsi le champ des possibles que permet l’enseignement agricole : voie générale, voie professionnelle, voie technologique, études supérieures vers les métiers de la nature, du vivant, de la production, de la personne, de l’animation des territoires …

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

8 février

Vivre le carême en établissement scolaire et à la maison

En école catholique, le carême est généralement un temps habité, donnant lieu à de multiples propositions ou animations. Celle de l’apel, présentée par Valérie Gardette, présente une double originalité : faire le lien entre l’école et la famille, mais aussi explorer le Temps Pascal. Il s’agira aussi avec Joseph Herveau, d’explorer le lien entre les pratiques éducatives et la dynamique don/conversion propre à ce double temps liturgique.

avec : Joseph Herveauet Valérie Gardette

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

2020

14 décembre

Éducation inclusive, l’affaire de tous : tendre vers l’accessibilité universelle.

Depuis la loi de 2005, un processus est à l’œuvre qui tend à construire l’accessibilité de nos établissements pour tous les profils d’élève. Intégration, compensation, inclusion, éducation inclusive, toutes ces approches engagent la communauté éducative pour élaborer ensemble les conditions qui permettent à chacun de construire un parcours d’Avenir. L’enseignement catholique s’engage à l’hospitalité, nous découvrirons un outil pouvant aider à construire un accueil inclusif dans nos établissements scolaires.

avec : Marie-Odile Plançon

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

30 novembre

Pacte éducatif mondial

En septembre 2019, le pape François annonçait le lancement d’un « Pacte éducatif global » visant à renouveler profondément les pratiques éducatives.

Pour François, en effet, il n’y aura pas de changements décisifs dans ce monde (écologie intégrale, fraternité, etc.) sans un style éducatif à même de les préparer et les porter.

L’épidémie de Covid 19 a bousculé l’agenda de cette démarche, mais celle-ci reste actuelle, et il n’est pas trop tôt pour en découvrir les contours et trouver, au fil du Webinaire, des pistes pour s’y inscrire dès maintenant.

avec : Joseph Herveau, Philippe Richard - secrétaire général de l’Office international de l’Enseignement catholique et de Louis-Marie Piron - délégué général du SGEC en charge des relations internationales

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

23 novembre

Pour une communauté éducative en mode EARS

Est-ce bien mon rôle de faire l’éducation affective relationnelle et sexuelle ? Pourquoi ? Comment faire si on n’est pas à l’aise ? Quelle place pour les parents ? Comment motiver les équipes à entrer dans une dynamique en EARS ? Peut-on parler de tout ? Ce webinaire est destiné à tous ceux qui veulent savoir comment l’Enseignement catholique soutient, accompagne et promeut une éducation intégrale, au service de l’épanouissement de la personne pour une dynamique d’établissement inattendue.

avec : Josiane Hamy

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

9 novembre

Qu'est ce que la pastorale scolaire?

« Pastorale », Pastorale Scolaire », Animation Pastorale » … autant de termes souvent utilisés dans l’Enseignement catholique. Mais que désignent-ils au juste ? Sont-ils tous légitimes ? Sont-ils équivalents ? La Pastorale scolaire se limite-t-elle aux activités catéchétiques ou de culture religieuse ? Quels en sont les fondements et les acteurs ?

Ce Webinaire proposera de répondre à ces questions de façon simple et claire, à partir du Statut de l’Enseignement catholique et de textes du magistère.

avec : Joseph Herveau

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

2 novembre

L'évaluation à l'épreuve du contrôle continu

L’évaluation est-elle une fin en soi ou doit-elle être un outil au service d’une formation intégrale de la personne ? En effet, elle est un des moteurs essentiels du parcours de formations des jeunes mais elle est souvent ressentie comme un jugement. Comment faire de l’évaluation un levier et non un frein dans les modalités ce contrôle continu du nouveau BAC ?

avec : Benoit Skouratko

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

5 octobre

Du grand oral à la pratique de l’oral au lycée, un défi !

Comment faire pour que l’oral ne se réduise pas à une simple préparation de l’examen mais constitue un véritable objet d’enseignement, affaire de tous ? Car l’oral s’enseigne et il existe bien une didactique de l’oral qui induit un apprentissage tout au long de la vie. Ce dernier est l’affaire de tous : communauté éducative, jeunes, familles, professeurs, personnels….

avec : Benoit Skouratko

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

21 septembre

PPPF - Accompagner les plus fragiles, bien traiter la communauté éducative

Après plusieurs mois de confinement, l’école accueille de nouveau tous les élèves. L’occasion de porter un regard attentif sur les plus fragiles. Qui sont-ils ? Comment repérer les impacts du confinement sur le bien-être des enfants ou des adultes ? Un kit complet PPPF, mis à jour, et augmenté d’un nouveau document sur le secret professionnel, est maintenant disponible pour aider tous les acteurs de la communauté éducative à repérer, écouter, demander de l’aide et accompagner ceux qui en ont besoin.

avec : Josiane Hamy

Merci de prendre le temps de compléter ce formulaire d'évaluation après avoir visionné le replay. Il ne comporte que 3 questions…

Les podcasts des webinaires passés

4 février 2020

Catéchèse et Culture chrétienne… quelles différences ?

Aujourd'hui l'animation pastorale a développé toute une gamme d'activités pour s'adresser à tous les élèves : catéchèse, préparation aux sacrements de l’initiation, culture religieuse, culture chrétienne. A l’heure où l’inscription du religieux dans la société est complexe, il est nécessaire de mieux cerner ce que ces activités engagent ou non de la foi chrétienne et/ou de la liberté de conscience. Comment définir de façon rigoureuse ces propositions ? Quels sont leurs publics ? Qui peut les mettre en œuvre ? Le webinaire donne ici quelques repères et clés de compréhension.

16 janvier 2020

Accueil des élèves présentant des comportements difficiles

Dans le cadre de l’école inclusive, aujourd’hui, plus qu’hier encore, les enseignants ou personnels d’éducation sont amenés à accueillir des élèves avec un comportement difficile ou perturbateur. Nous proposons ici quelques pistes de réflexion pour accompagner ces élèves et tenter de mieux gérer les difficultés rencontrées en prenant trois entrées, souvent illustrées de situations concrètes : une entrée institutionnelle, une entrée pédagogique et une entrée plus spécifiquement axée sur la posture de l’enseignant.

Eliane FOURNEL et Marie GALLARDO, formatrices à l'ISFEC de Lyon.

9 décembre 2019

Orientation & vocation

En novembre 2018, se tenait à Paris la « Conférence internationale sur l’orientation », organisée par le CNESCO. Il y a été réaffirmé que l’approche de l’orientation concerne tous les acteurs de la communauté éducative. En effet, l’accompagnement à l’orientation ne peut se réduire à un seul calendrier des périodes charnières d’une scolarité... C’est un processus complexe dont le champ ne relève pas seulement de l’école... Et pourtant, il est encore délicat de pouvoir croiser compétences disciplinaires, transversales et les appétences personnelles afin de pouvoir promouvoir une conception « vocation » de l’orientation dans une perspectives de formation intégrale de la personne. Nous sommes au début d’un changement de paradigme.

Benoit Skouratko

2 décembre 2019

Déploiement du PPPF… où en est-on ?

Les essentiels à connaître, à faire, à dire pour un chef d'établissement.

Josiane HAMY, chargée de mission

26 août 2019

évaluations de rentrée

Présentation des objectifs et la méthodologie pour la mise en œuvre des évaluations de rentrée.

Marie-Odile Plançon du Pôle École et Benoit Skouratko du Pôle Lycée

27 mai 20219

Programme de protection des publics fragiles (PPPF)

Josiane Hamy, coordinatrice nationale du PPPF

>