Trophées iniSia : Dossier pour candidater
Pour la nouvelle édition de ses Trophées, le réseau iniSia du Secrétariat général de l’Enseignement catholique s’associe à l’Apel nationale et au CNEAP. Ces Trophées ont vocation à valoriser et donner un coup de pouce à des projets de solidarité internationale d’établissements de l’Enseignement catholique.
Les dossiers déposés seront pris en compte mais les candidats ont la possibilité de les retravailler et de les renvoyer pour le 7 avril 2023. Les dossiers peuvent concerner des projets et des mobilités reportés.
Le Réseau iniSia a été lancé en 2014 afin de soutenir et encourager les établissements à s’engager dans une démarche d’éducation à la solidarité internationale à destination des jeunes. Aujourd’hui, 1300 établissements sont impliqués dans cette démarche et 1 500 souhaitent le faire dans les années qui viennent.
Pour cette nouvelle année, les Trophées visent à soutenir les initiatives de solidarité internationale dans l'Enseignement catholique en y apportant une aide financière allant jusqu'à 2000 euros lors d'une remise des trophées qui aura lieu à Paris
Qui est éligible?
Tout établissement de l’Enseignement catholique – du primaire à l’enseignement supérieur - conduisant un projet de solidarité internationale avec ou sans mobilité intégrant une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
- Les lauréats des années précédentes peuvent de nouveau présenter leur candidature soit pour un nouveau projet, soit pour le même projet que l’année d'avant à la condition que celui-ci entre dans une nouvelle phase de développement.
ATTENTION : Les lauréats des années précédentes peuvent participer à cette édition mais ne seront pas prioritaires en cas de départage avec une candidature nouvelle.
- Les candidatures peuvent concerner des projets engagés pendant l'année scolaire 2023-2024 ou à venir.
Sont exclus du financement :
- Les projets n’incluant pas une dimension de solidarité internationale ou d’action de sensibilisation sur les thématiques liées à celle-ci.
- Les projets de solidarité internationale n’incluant aucune démarche éducative (ex: financement de don, achat matériel, envoi de vivres...)
- Le financement d’association ou d’une ONG de solidarité internationale sans lien avec un établissement d'enseignement catholique.
- Les projets touristiques ou linguistiques basés uniquement sur la découverte, la connaissance d’un pays ou d’une zone géographique
- Les projets liés à des actions d’urgence humanitaire (cf note explicative)
Principaux critères d’évaluation, de sélection et d'exclusion :
- Le respect des critères d'évaluation précisés dans la note explicative
- Le lien entre le projet de solidarité et le projet d’établissement
- La lisibilité de la démarche éducative du projet
- L’implication des jeunes et de la communauté éducative
- Le partenariat avec l’étranger
- La diversification des sources de financements et l’ancrage du projet dans le territoire
- L’évaluation du projet quant à son impact et sa valorisation
La sélection finale sera faite par un jury national
Quels que soient les résultats, les porteurs de projets seront informés par mail des suites réservées à leur demande et recevront une analyse expliquant le refus de leur candidature le cas échéant.
- Informations sur le montant des bourses
Le montant des bourses (jusqu'à 2000 euros) est variable en fonction du type de projet et du budget alloué à celui-ci.
L’aide demandée ne pourra pas excéder 60% du budget total du projet afin d’inciter les porteurs de projets à rechercher des financements et créer des partenariats. Les autres financements pourront être de nature privée ou publique.
Une convention de partenariat sera signé entre le Secrétariat général de l'enseignement catholique et les établissements lauréats ou leur association porteuse de projet.
Les dossiers déjà déposés seront pris en compte mais les candidats ont la possibilité de les retravailler et de les renvoyer pour le 29 mars 2024. Les dossiers peuvent concerner des projets et des mobilités reportés.
4 décembre 2023 : ouverture des candidatures
29 mars 2024 : fermeture des candidatures
Courant avril :Annonce des résultats par mail
5 juin 2024 : Remise des Trophées aux lauréats à Paris
Vous recevrez un accusé de réception confirmant le bon enregistrement de votre candidature.
L'Apel, association des parents d'élèves de l'école libre
Avec ses 1.000.000 adhérents, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.
L'Apel est présente dans :
- 6500 établissements
- 5000 écoles
- 1600 collèges
- 1100 lycées.
Le réseau CNEAP, est une fédération professionnelle d’établissements catholiques agricoles. Organisés en réseau, au sein de l’enseignement catholique, les établissements partagent des valeurs communes au service de chaque personne et des territoires, dans le cadre d’un contrat d’association avec l’État.
Le CNEAP c’est :
- 6 écoles d’ingénieurs
- 183 lycées et sites de formation
- 200 centres de formation continue et centres de formation par apprentissage