Trophées iniSia: Derniers jours pour candidater

Pour la quatrième édition de ses Trophées, le réseau iniSia du Secrétariat général de l’Enseignement catholique s’associe à l’Apel nationale, au CCFD-Terre solidaire et au magazine Phosphore. Ces Trophées ont vocation à valoriser et donner un coup de pouce à des projets de solidarité internationale d’établissements de l’Enseignement catholique.

Compte-tenu de la crise sanitaire liée au COVID 19, le dépôt des dossiers est porté jusqu’au 15 juin 2020 et la cérémonie de remise des prix reportée en septembre 2020.
Les résultats seront annoncés aux candidats par mail début juillet et les bourses versées dans le courant de l’été 2020.

Les dossiers déjà déposés seront pris en compte mais les candidats ont la possibilité de les retravailler et de les renvoyer pour le 15 juin 2020. Les dossiers peuvent concerner des projets et des mobilités reportés.

trophées2019 Trophées iniSia Expand

Le Réseau iniSia a été lancé en 2014 afin de soutenir et encourager les établissements à s’engager dans une démarche d’éducation à la solidarité internationale à destination des jeunes. Aujourd’hui, 1300 établissements sont impliqués dans cette démarche et 1 500 souhaitent le faire dans les années qui viennent.

En savoir plus sur le réseau

Pour cette quatrième année, les Trophées visent à soutenir les initiatives de solidarité internationale dans l’Enseignement catholique en y apportant une aide financière allant jusqu’à 2000 euros lors d’une remise des trophées qui aura lieu à Paris

 

Qui peut participer aux Trophées? Expand

Qui est éligible?

Tout établissement de l’Enseignement catholique – du primaire à l’enseignement supérieur – conduisant un projet de solidarité internationale avec ou sans mobilité intégrant une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

  • Les lauréats des années précédentes peuvent de nouveau présenter leur candidature soit pour un nouveau projet, soit pour le même projet que l’année dernière à la condition que celui-ci entre dans une nouvelle phase de développement.

ATTENTION : Les lauréats 2018-2019 peuvent participer à cette édition mais ne seront pas prioritaires

  • Les candidatures peuvent concerner des projets engagés pendant l’année scolaire 2019-2020 ou à venir.

Sont exclus du financement :

– Les projets n’incluant pas une dimension de solidarité internationale ou d’action de sensibilisation sur les thématiques liées à celle-ci.

– Les projets de solidarité internationale n’incluant aucune démarche éducative (ex: financement de don, achat matériel, envoi de vivres…)

– Le financement d’association ou d’une ONG de solidarité internationale sans lien avec un établissement d’enseignement catholique.

– Les projets touristiques ou linguistiques basés uniquement sur la découverte, la connaissance d’un pays ou d’une zone géographique

– Les projets liés à des actions d’urgence humanitaire (cf note explicative)

Conditions de l’appel à projet Expand

Principaux critères d’évaluation, de sélection et d’exclusion :

  • Le respect des critères d’évaluation précisés dans la note explicative
  • Le lien entre le projet de solidarité et le projet d’établissement
  • La lisibilité de la démarche éducative du projet
  • L’implication des jeunes et de la communauté éducative
  • Le partenariat avec l’étranger
  • La diversification des sources de financements et l’ancrage du projet dans le territoire
  • L’évaluation du projet quant à son impact et sa valorisation

La sélection finale sera faite par un jury composé de 5 personnes, chacune d’elles représentant un organisme :

–          Apel nationale

–          CCFD-Terrre solidaire

–         Cneap

–         Secrétaire général de l’Enseignement catholique

–         Réseau iniSia

–         Phosphore

Quels que soient les résultats, les porteurs de projets seront informés par mail des suites réservées à leur demande et recevront une analyse expliquant le refus de leur candidature le cas échéant.

  • Informations sur le montant des bourses

Le montant des bourses (jusqu’à 3000 euros) est variable en fonction du type de projet et du budget alloué à celui-ci.

L’aide demandée ne pourra pas excéder 60% du budget total du projet afin d’inciter les porteurs de projets à rechercher des financements et créer des partenariats. Les autres financements pourront être de nature privée ou publique.
Une convention de partenariat sera signé entre le Secrétariat général de l’enseignement catholique et les établissements lauréats ou leur association porteuse de projet.

Cette année, « prix Phosphore » : Abonnement d’un an au magazine + article sur le projet + visite de la rédaction pour les élèves.

Remarque
Afin de garantir le bon déroulement et la pérennité du projet, le porteur du projet pourra demander une aide au montage de son initiative à tropheesinisia@enseignement-catholique.fr
  Calendrier des Trophées Expand

Attention calendrier modifié suite à l’épidémie de COVID 19

11 janvier au 15 juin 2020  (inclus) : Dépôt des candidatures

Les dossiers déjà déposés seront pris en compte mais les candidats ont la possibilité de les retravailler et de les renvoyer pour le 15 juin 2020. Les dossiers peuvent concerner des projets et des mobilités reportés

Début juillet 2020 : Annonce des résultats par mail

Dans le courant de l’été 2020 : Versement des bourses

Septembre 2020 : Remise des Trophées aux lauréats à Paris

Dossier de candidature Expand

J’accède au formulaire de candidature 
 

Je télécharge la notice explicative, indispensable pour remplir le dossier de candidature 
 

Les dossiers sont à remplir via le formulaire en ligne ci-dessus avant le 30 mars 2020 

Vous recevrez un accusé de réception confirmant le bon enregistrement de votre candidature.

Les partenaires Expand

CCFD – Terre solidaire

ccfd-Terre solidaire Logo

Première association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant à ses causes, des plus locales aux plus globales. Il soutient 697 projets dans 66 pays.

Le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et agit auprès des décideurs pour construire un monde plus juste.

L’Apel, association des parents d’élèves de l’école libre

Logo Apel

Avec ses 935 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

L’Apel est présente dans :

  • 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

 

Le magazine Phosphore

 

Le magazine qui t’éclaire

Le magazine des plus de 14 ans qui pense que demain se prépare aujourd’hui !

Dans un monde qui change de plus en plus vite, le magazine Phosphore propose à ses lecteurs des réponses fiables sur les sujets d’actualité, de santé et d’intimité… Il participe à aiguisent leur esprit critiqu et leur présente aussi les métiers qui recrutent, qui émergent et qui répondent à leur élan.

Partagez cet article