Chantier 7 : Un proposition éducative spécifique à faire connaître et reconnaître : communication et formation - Enseignement Catholique

Chantier 7

Un proposition éducative spécifique à faire connaître et reconnaître : communication et formation

Etre connus et reconnus... Les enjeux d’une présentation de notre proposition éducative spécifique, mieux « adaptée » à la société et à l’époque est repérée unanimement comme un chantier majeur. Il s’agit à la fois de mieux communiquer et de mieux former.
Parce que le monde se présente de manière toujours plus complexe, que la société est à la fois plus sécularisée et plurielle, « ce qui allait de soi ne va plus de soi ». Il est nécessaire de mieux nous comprendre nous-mêmes et de pouvoir rendre compte de ce que nous proposons et vivons. La formation est un des leviers principaux pour permettre cette adaptation ; elle vaut pour tous les acteurs des communautés éducatives, en privilégiant les nouveaux visages.

  • Comment « caractériser » notre proposition éducative spécifique dans un monde sécularisé et pluriel ? Peut-on parler de « valeur ajoutée » ?
  • Quel travail sur la communication interne dans chaque communauté éducative ?
  • Quelle visibilité dans la société ? Quel rayonnement ? Quelle image ?
  • Quelle présentation du caractère « catholique » ?
  • Quel langage au-delà des poncifs et des copiés-collés ? « en images et en paraboles » ?
  • Quelle communication pour quelle « adhésion » des acteurs au projet ?
  • Quelle formation des CE, DD, acteurs de la tutelle, enseignants, personnels, bénévoles... ? (formation des entrants et formation continue)
  • Quelles visées pour chaque formation ? Quelles priorités de contenus ?
  • Comment et à quelles conditions la formation permet-elle d’intégrer notre projet spécifique ?
  • Comment développer une formation à distance de qualité ?
  • Quels moyens consacrer à la formation au regard des enjeux ?
  • Adhésion/Formation : quel type de recrutement pour l’avenir de l’Enseignement catholique ? Quels nouveaux visages ?

Vidéos

YANN RAISON DU CLEUZIOU

Maître de conférences en sciences politiques à l'université de Bordeaux et chercheur en sociologie au Centre Émile-Durkheim (CNRS), spécialiste du catholicisme en France, Yann Raison du Cleuziou travaille sur l’histoire et la sociologie du catholicisme. Il a notamment publié une étude : Qui sont les cathos aujourd'hui ? Sociologie d'un monde divisé (Desclée de Brouwer, 2014) et plus récemment Une contre-révolution catholique. Aux origines de la Manif pour tous (Seuil, 2019).

Depuis 40 ans, la place des catholiques ne cesse de régresser dans la société française, ce qui n’empêche pas le monde catholique de rester traversé par différents courants, qui ont parfois du mal à dialoguer.

Yann Raison du Cleuziou dresse ici une typologie de ces courants, à partir des engagements des catholiques et des représentations qu’ils ont de la foi, de l’Église ou de la société. Il livre une réflexion pleine d’espérance sur ce que pourrait être leur place dans le monde qui vient.

Voir la version longue

X