Suite à un départ en retraite, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Seine-Saint-Denis recherche, pour la rentrée de septembre 2026, un(e) chef d'établissement pour le collège-lycée Saint-Louis Sainte-Clotilde au Raincy.
• PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT
Le collège-lycée Saint-Louis Sainte-Clotilde est un établissement privé sous contrat d'association avec l'État, relevant de l'Enseignement catholique sous tutelle diocésaine, au sein d’un ensemble scolaire comprenant aussi une école primaire.
→ 640 élèves répartis entre le collège et le lycée
→ Une communauté éducative dynamique et engagée
→ Un projet éducatif fondé sur le Projet éducatif et pastoral de l’Enseignement catholique et du Projet diocésain
→ Une attention particulière portée à l'accompagnement de chaque élève
• PROFIL RECHERCHÉ
Expérience confirmée (5 à 10 ans) de direction ou de fonction d'adjoint dans un établissement scolaire du second degré
Solide connaissance du fonctionnement de l’Enseignement catholique
Certification du titre de dirigeant de l'ECM souhaitable
Suite au départ en retraite du chef d'établissement actuel, l'école Sainte-Thérèse d'Épinay-sur-Seine recherche un(e) chef(fe) d'établissement dynamique et engagé(e) pour poursuivre et développer son projet éducatif.
• PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT
L'école Sainte-Thérèse est un établissement catholique sous contrat d'association avec l'État, sous tutelle diocésaine. Située à Épinay-sur-Seine, l'école accueille les élèves dans un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite.
• PROFIL RECHERCHÉ
Expérience souhaitée (3 à 5 ans) dans la direction d'établissement
Certification du titre de Dirigeant souhaitable
Le diocèse de Chartres recrute un Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, missionné par l’évêque, pour assurer la responsabilité et la coordination des établissements catholiques du département d’Eure-et-Loir. L’Enseignement catholique diocésain représente près de 12 000 élèves et 700 personnels, répartis dans 42 établissements (écoles, collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles), sur un territoire majoritairement rural au cœur du diocèse de Chartres.
Sous l’autorité de l’évêque, le directeur diocésain veille au bon fonctionnement des établissements dans le cadre du contrat d’association avec l’État. Il soutient et accompagne les chefs d’établissement, anime l’équipe de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique (DDEC) et favorise des projets éducatifs inspirés de l’Évangile, au service d’une éducation intégrale de la personne. Il entretient un dialogue étroit avec les partenaires institutionnels (rectorat, collectivités, acteurs locaux), collabore avec les instances provinciales et nationales de l’Enseignement catholique et participe à la mise en œuvre des orientations éducatives communes.
Le poste s’adresse à une personne disposant d’une expérience confirmée dans la direction d’établissement ou dans un réseau de l’Enseignement catholique, dotée de compétences en management, pilotage stratégique et relations institutionnelles, et adhérant pleinement au projet de l’Enseignement catholique.
Prise de fonction : rentrée scolaire septembre 2026
Le Directeur diocésain pilote, accompagne et représente l’Enseignement catholique dans la Manche, au service des établissements, des équipes éducatives et des élèves.
Il soutient et anime les chefs d’établissement, impulse les projets éducatifs référés à l’Évangile, veille à la qualité de la relation éducative et contribue au développement de l’offre éducative sur le territoire. Il représente l’Enseignement catholique auprès des partenaires institutionnels et participe activement à la vie de l’Église diocésaine ainsi qu’aux instances nationales.
Il intervient dans un contexte éducatif riche, regroupant près de 17 000 élèves au sein de 48 écoles, 18 collèges, 13 lycées et 6 unités de formation par apprentissage, en lien avec les orientations CAP 2030 du diocèse.
L’Évêque d’Arras recrute le futur Directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Pas-de-Calais, à la suite du départ en retraite du titulaire actuel. À la tête d’un réseau de 151 établissements (98 écoles, 33 collèges, 20 lycées), il animera et accompagnera les chefs d’établissement, pilotera la démarche prospective « Horizon 2030 – Héritiers et Bâtisseurs » et représentera l’Enseignement catholique auprès des partenaires institutionnels, ecclésiaux et économiques. Missionné par l’Évêque, il dirigera une équipe de 18 personnes et veillera au lien entre les établissements et la vie pastorale du diocèse.