|
|
|
|
|
La concertation sur les modalités d’accès à l’enseignement supérieur a abouti à un plan Étudiants dont les grandes lignes ont été dévoilées lundi 30 octobre et qui sera présenté en conseil des ministres le 22 novembre 2017. Il ambitionne de réduire l’échec en licence en développant le sur mesure, met fin à la pratique du tirage au sort, propose un nouvelle plateforme remplaçant APB et renforce l’accompagnement à l’orientation en lycée. Sa mise en œuvre sous-tend d’importants enjeux analysés ici avec Renasup, réseau des établissements catholiques proposant des formations post-bac.
|
|
|
|
|
|
|
Avec l’orientation au cœur de ses priorités, l’enseignement catholique axera sa présence au Salon de l’Éducation du 17 au 19 novembre 2017, à Paris Expo, à la Porte de Versailles, autour de trois espaces dédiés respectivement à l’orientation après la 3e, après le bac et un pôle Devenir enseignant.
|
|
|
|
|
|
|
L'enseignement catholique sera présent au prochain Salon des maires, du 21 au 23 novembre, où il organisera chaque jour des mini forums d'échanges avec des élus. L'occasion de rappeler que l’École catholique est un partenaire majeur des collectivités territoriales, au service d’une ambition commune : la réussite de tous les jeunes.
|
|
|
|
|
|
|
Benoit Skouratko, du département Éducation du Sgec, a coordonné une enquête sur la mise en place de la réforme du collège dans l’enseignement catholique. Ce bilan d’étape rend compte de changements de postures éducatives intéressants, qu’une journée nationale, le 18 mai prochain, entend faire fructifier.
|
|
|
|
|
|
|
La synthèse des contributions recueillies dans le cadre de la préparation du synode des évêques en octobre 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations » a été publiée. Sur 110 réponses reçues, une quinzaine émanent de l’enseignement catholique. Le document pointe un enjeu d’écoute et la nécessité de diffuser une conception plurielle de la vocation qui ne se résume pas à la seule vie religieuse.
|
|
|
|
|
|
|
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est rendu, lundi 6 novembre, à l’école Saint-Joseph de Saint-Barthélemy qui faisait sa rentrée, deux mois après l’ouragan Irma.
|
|
|
|
Les débats de l’ECM (École des cadres missionnés) animés par Claude Thélot de l’association Déchiffrer notre époque, s’inscrivent cette année dans la démarche du Réenchantement. Premier rendez-vous : le mardi 21 novembre de 17h30 à 19h30 sur le thème: « Diriger aujourd’hui : quelle autorité dans une société en réseau ? ».
|
|
|
|
|
|
|
|
La dernière journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre 2017, a permis de faire connaître la méthode de « la préoccupation partagée». Inspirée d’un pratique scandinave mise au point par Anatol Pikas, elle permet de désamorcer efficacement les dynamiques de groupe délétères. De plus, cette approche éducative, rejoint le projet d’éthique relationnelle que l’enseignement catholique tente de promouvoir.
|
|
|
|
Accueillir les Différences. Cet objectif, au cœur du projet de la direction diocésaine des Alpes Maritimes est aussi l’intitulé d’un blog de mutualisation et de partage d’informations et de pratiques, animé depuis 2015 par l’une de ses enseignantes spécialisées. Créé à l’attention d’un groupe d’une quarantaine de personnes ressources en matière de besoins éducatifs particuliers, ce blog, ouvert à tous, construit et diffuse une culture commune sur la différentiation pédagogique.
|
|
|
|
|
|
|
|
Depuis sept ans, le Bureau international catholique de l’Enfance (BICE) organise un festival unique en son genre : « Enfances dans le Monde » qui distingue des films documentaires mettant les droits de l’enfant à l’honneur.Rendez-vous du 16 au 18 novembre au cinéma les 7 Parnassiens.
|
|
|
|
|
|
|
Plus de 400 participants ont vécu le séminaire inversé sur la responsabilité proposé du 11 au 13 octobre 2017 à Vittel par le secrétariat général de l’enseignement catholique. Répartis en 33 cercles, ces membres d’équipes diocésaines, du Sgec ou d’organisations partenaires y ont expérimenté le « faire ensemble ». En relevant le défi de traduire leurs réflexions de groupe en pistes d’action, ils ont fait naître quelque chose qui ne demande qu’à durer et à essaimer, pour mieux Réenchanter l’École.
|
|
|