version en ligne
Newsletter Octobre 2017- Conférence de presse de rentrée, En route pour Vittel..., Dialogue interculturel et interreligieux..... ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Newsletter
de l'Enseignement catholique
Octobre 2017

 
 
 
 
 
 
PascalBalmand-CP2017-10

Conférence de presse de rentrée 2018
la vidéo et le discours de Pascal Balmand

 

« L’École catholique est-elle considérée comme un véritable partenaire ? » C’est la question posée par Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique, lors de la conférence de rentrée qu’il a tenue ce mardi 3 octobre 2017.
Dans un discours habité du souci constant du dialogue, il a énuméré les nombreux dossiers sur lesquels l’enseignement catholique reste en attente de réponses. Il a notamment évoqué la rémunération des professeurs suppléants, la suppression des contrats aidés et la question du financement public des établissements. 

 
 
 
 
vittel-une

En route pour Vittel:
pour une réflexion partagée sur la responsabilité

 

La deuxième phase de la démarche du Réenchantement, celle de l’animation dans les diocèses, s’appuie sur un séminaire dédié à impulser une réflexion collective sur la manière de vivre la responsabilité. Ce temps fort réunira plus de 400 membres du Sgec d’équipes diocésaines ou d’associations partenaires, à Vittel, du 11 au 13 octobre prochains.
Pour partager largement cette expérience et ses retombées, une plateforme en ligne propose à chaque acteur de l’enseignement catholique de s’associer à ces travaux, avant, pendant et après.

 
 
 
 

Une rentrée compliquée dans l'agricole privé

Face aux propositions financières inacceptables du ministère de l’Agriculture, le Cneap se voit contraint d’engager un bras de fer pour la survie de certains de ses établissements.

 
 
 
 
 
ecole-eval

Évaluations en CP : l'obligation assouplie

 

Les nouvelles évaluations de début d'année instaurées en cette rentrée ont suscité de nombreuses interrogations, en particulier concernant le niveau de CP. En réponse, la Dgesco a appelé, lundi 18 septembre 2017, à une mise en œuvre souple et possiblement partielle de ces outils diagnostiques sur lesquels les retours des équipes sont attendus en vue d'améliorer le protocole.

 
 
 
 

Budget 2018: un même nombre d'emplois pour le privé

Lors d’un point presse sur le projet de loi de finances 2018 qui s’est tenu le 27 septembre dernier rue de Grenelle, Christophe Kerrero, directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le nombre d’emplois de l’enseignement privé serait stable.

 
 
 
 
 
DIIEC-Peschet+

Interculturel et interrreligieux:
de l'importance du dialogue

 

Le 13 septembre 2017, le Sgec a présenté le nouveau document d'accompagnement destiné à aider les équipes éducatives à mettre l'École catholique en conversation avec le monde, dans l'esprit du texte sur le dialogue interculturel et interreligieux voté par le Cnec l'an dernier.
Voici quelques vidéos projetées lors de la journée de lancement, dont une mise en perspective humoristique des enjeux et le point de vue des jeunes sur la question.

 
 
 
 

L'enseignement catholique de Bavière fête ses 35 ans à Paris

Du 28 septembre au 2 octobre 2017, une délégation bavaroise est venue fêter à Paris les 35 ans de l’enseignement catholique de leur Land. Accueillis par les responsables du Sgec, Pascal Balmand, Yann Diraison et Louis-Marie Piron, ces chefs d’établissement ont échangé sur le modèle éducatif français et allemand.

 
 
 
 
 
anpec-gp

Dans les interstices de la psyché

 

Claire Messager a passé le relais à Maris-Agnès Brethé, à la tête de l’association des psychologues de l’enseignement catholique, lors de leur session annuelle qui s’est tenue du 19 au 22 septembre, à Nouan-le-Fuselier sur le thème de « l’inter-dit de penser ». L’occasion aussi d’échanger sur leur pratique et de questionner leur rôle d’interface et de reliance.

 
 
 
 

Migrants: prendre en charge ou accueillir?

Apprentis d’Auteuil a présenté, le 26 septembre dernier, sur le site des Grands voisins à Paris, une enquête qualitative sur l’accueil des mineurs isolés.
Elle souligne les écueils récurrents d'une prise en charge globalement appréciée des bénéficiaires mais qui reste trop utilitariste, dictée par le court-terme et entravée de contraintes administratives.

 
 
 
 
 
prof-NFS

Devenir professeur dans l'enseignement catholique

 

Les inscriptions aux concours d’enseignement sont ouvertes jusqu’au jeudi 12 octobre 2017. Plus que quelques jours donc, pour s'inscrire au Cafep dans la perspective d'enseigner dans un établissement catholique.