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ÉDITO
Nathalie
Tretiakow
Adjointe au secrétaire général
L'année qui s'ouvre devant nous
est une invitation à un voyage
commun, un chemin que nous
tracerons ensemble au service
d'une ambition partagée : faire
vivre et grandir l'éducation
inclusive au sein de notre
réseau. Loin d'être un simple
concept, l'éducation inclusive
est un engagement profond, une
démarche qui s'enracine dans nos
valeurs fondatrices d’ouverture
à tous, d’attention à l’autre,
de respect mutuel et de
solidarité.
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Cliquez sur l'image pour lire la vidéo
« Le soin
envers les plus fragiles : un hymne à la dignité humaine »
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Dax
Cap
sur
l’accessibilité
universelle
Après avoir assisté à une conférence de Joseph
Schovanec, tous les enseignants du 1er degré de
la direction diocésaine des Landes ont bénéficié
d’une formation à la Conception universelle des
apprentissages, le 22 janvier dernier.
[...]
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Malakoff
Un forum sur l’orientation à besoins spécifiques
Avec un accompagnement adapté, les élèves en
situation de handicap réussissent à trouver leur
voie. D’où l’initiative de l’Enseignement
catholique des Hauts-de-Seine d’une matinée de
rencontres et de témoignages pour ouvrir des
perspectives à ces jeunes.[...]
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Rouen
L’éducation inclusive pour tous
Du chef d’établissement aux enseignants, en
passant par des AESH, des personnels d’éducation
ou des suppléants… le 8 janvier dernier, les
personnels scolaires du 1er et du 2d degrés de
Haute-Normandie, quel que soit leur profil,
étaient invités à participer à trois heures
d’information sur l’éducation inclusive.[...]
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Brest
Les enseignants spécialisés en séminaire
Pour leur fournir un terreau commun face aux
nouveaux enjeux de l’inclusivité, la direction
diocésaine du Finistère a organisé, les 7 et 8
janvier derniers, un séminaire de formation à
l’intention de ses enseignants spécialisés, avec
l’intervention d’Alexandre Ployé, formateur à
l’Inspé de Créteil, sur la conception
universelle des apprentissages.[...]
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Suivez le
direct sur :
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CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS À VENIR EN
REGIONS
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Des animaux à l’école
À l’Immaculée Conception de Buzançais (36), la
médiation animale
aide les élèves en situation de handicap ou en
difficulté
scolaire à regagner confiance et sérénité. Une
initiative portée
avec bonheur par Valérie Jourdain, Chef
d’établissement à
mi-temps, enseignante spécialisée et
zoopédagogue. [...]
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L’inclusion aux petits oignons
Au collège Sainte-Anne, à Saumur (49), un
partenariat avec l’IME
situé à proximité de l’établissement permet aux
élèves du
dispositif Ulis de participer à des ateliers de
mise en
situation professionnelle. Quelques après-midis
par semaine, ils
troquent leur casquette de collégiens, pour la
toque de chef
cuisinier ou les gants de jardinier. [...]
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Un pôle santé pour les établissements
Engagée depuis plusieurs années dans
l’accompagnement des élèves
à besoins éducatifs particuliers, la direction
diocésaine de
Martinique a signé une convention avec
l’association Alternative
Espoir pour faciliter le dépistage, le
diagnostic et la
remédiation des problématiques spécifiques des
apprentissages.
Celle-ci met à disposition des établissements
scolaires ses
professionnels de santé. [...]
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Joseph Schovanec
écrivain, voyageur, philosophe et militant
pour
la dignité des personnes en situation de
handicap
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«Notre
société fait disparaître du
regard social les personnes
avec handicap. C’est
inquiétant.»
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La loi du 11 février 2005 pour
l’égalité des droits et des
chances, la participation et la
citoyenneté des personnes
handicapées a-t-elle apporté des
progrès ?
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Cette loi, issue des travaux de
Patrick Gohet, était très
généreuse. Elle a apporté
d’incontestables avancées. Mais,
aujourd’hui, en matière
d’acceptation de l’autre, je
crois davantage aux actions de
terrain qu’aux décisions
provenant du sommet de l’État. À
ce titre, les « Jeunes
ambassadeurs autisme », 90
collégiens de l’Enseignement
catholique de Haute-Normandie
qui parrainent leurs camarades
porteurs de ce trouble en y
ayant été formés, est un bel
exemple d’action facilement
reproductible et financièrement
accessible qui renforce la
connaissance mutuelle. [...]
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Gaëtan Honoré
Directeur de l’Isfec de Bourgogne –
Franche-Comté,
Docteur en Sciences de l'éducation
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«L’école
inclusive est réalisable si
les équipes se forment
collectivement.»
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Qu’a
apporté l’évolution de la
formation des enseignants
spécialisés, avec la mise en
place du certificat d’aptitude
professionnelle aux pratiques de
l’éducation inclusive (Cappéi),
depuis 2017 ?
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Auparavant, la formation était
basée sur une logique
d’intégration, selon laquelle
c’est à l’élève de s’adapter au
système grâce à des
aménagements, comme la présence
d’AESH, par exemple. Le Cappéi
donne clairement une direction
inclusive : c’est au système de
s’adapter aux particularités de
chacun. Autre avancée : la
certification assoit désormais
la légitimité des enseignants
spécialisés comme personnes
ressources au sein des
communautés éducatives. [...]
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ACCUEIL DES ÉLÈVES À
BESOINS
ÉDUCATIFS PARTICULIERS
(hors enseignement agricole)
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A la rentrée 2024, l’Enseignement catholique
scolarise 16266
jeunes à besoins éducatifs
particuliers, 295 (1,8%) de
plus qu'à la rentrée précédente.
3681 en Ulis premier degré dans 405 écoles,
6494 en Ulis second degré dans 603 collèges ou
lycées,
4205 en Segpa dans 95 collèges et
1886 en enseignement spécialisé dans 36
structures dédiées.
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Pour un cap commun
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L’Enseignement catholique a mis par écrit les
grands principes qui guident sa dynamique
inclusive.
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Podcast Accessi1000idées
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Premier épisode du podcast lancé par Thomas
Enfrin, référent Ecole
inclusive de la DDEC 35.
Invitée : Véronique Poutoux, formatrice et
fondatrice du site Vers
une école inclusive
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