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ÉDITO

Nathalie Tretiakow

Adjointe au secrétaire général

L'année qui s'ouvre devant nous est une invitation à un voyage commun, un chemin que nous tracerons ensemble au service d'une ambition partagée : faire vivre et grandir l'éducation inclusive au sein de notre réseau. Loin d'être un simple concept, l'éducation inclusive est un engagement profond, une démarche qui s'enracine dans nos valeurs fondatrices d’ouverture à tous, d’attention à l’autre, de respect mutuel et de solidarité.

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« Le soin envers les plus fragiles :
un hymne à la dignité humaine »

Dax

Cap sur l’accessibilité universelle

Après avoir assisté à une conférence de Joseph Schovanec, tous les enseignants du 1er degré de la direction diocésaine des Landes ont bénéficié d’une formation à la Conception universelle des apprentissages, le 22 janvier dernier. [...]

Malakoff

Un forum sur l’orientation à besoins spécifiques

Avec un accompagnement adapté, les élèves en situation de handicap réussissent à trouver leur voie. D’où l’initiative de l’Enseignement catholique des Hauts-de-Seine d’une matinée de rencontres et de témoignages pour ouvrir des perspectives à ces jeunes.[...]

Rouen

L’éducation inclusive pour tous

Du chef d’établissement aux enseignants, en passant par des AESH, des personnels d’éducation ou des suppléants… le 8 janvier dernier, les personnels scolaires du 1er et du 2d degrés de Haute-Normandie, quel que soit leur profil, étaient invités à participer à trois heures d’information sur l’éducation inclusive.[...]

Brest

Les enseignants spécialisés en séminaire

Pour leur fournir un terreau commun face aux nouveaux enjeux de l’inclusivité, la direction diocésaine du Finistère a organisé, les 7 et 8 janvier derniers, un séminaire de formation à l’intention de ses enseignants spécialisés, avec l’intervention d’Alexandre Ployé, formateur à l’Inspé de Créteil, sur la conception universelle des apprentissages.[...]

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CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS À VENIR EN REGIONS

Des animaux à l’école

À l’Immaculée Conception de Buzançais (36), la médiation animale aide les élèves en situation de handicap ou en difficulté scolaire à regagner confiance et sérénité. Une initiative portée avec bonheur par Valérie Jourdain, Chef d’établissement à mi-temps, enseignante spécialisée et zoopédagogue. [...]

L’inclusion aux petits oignons

Au collège Sainte-Anne, à Saumur (49), un partenariat avec l’IME situé à proximité de l’établissement permet aux élèves du dispositif Ulis de participer à des ateliers de mise en situation professionnelle. Quelques après-midis par semaine, ils troquent leur casquette de collégiens, pour la toque de chef cuisinier ou les gants de jardinier. [...]

Un pôle santé pour les établissements

Engagée depuis plusieurs années dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, la direction diocésaine de Martinique a signé une convention avec l’association Alternative Espoir pour faciliter le dépistage, le diagnostic et la remédiation des problématiques spécifiques des apprentissages. Celle-ci met à disposition des établissements scolaires ses professionnels de santé. [...]

Joseph Schovanec

écrivain, voyageur, philosophe
et militant pour la dignité des personnes en situation de handicap
«Notre société fait disparaître du regard social les personnes avec handicap. C’est inquiétant.»

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a-t-elle apporté des progrès ?

Cette loi, issue des travaux de Patrick Gohet, était très généreuse. Elle a apporté d’incontestables avancées. Mais, aujourd’hui, en matière d’acceptation de l’autre, je crois davantage aux actions de terrain qu’aux décisions provenant du sommet de l’État. À ce titre, les « Jeunes ambassadeurs autisme », 90 collégiens de l’Enseignement catholique de Haute-Normandie qui parrainent leurs camarades porteurs de ce trouble en y ayant été formés, est un bel exemple d’action facilement reproductible et financièrement accessible qui renforce la connaissance mutuelle. [...]

Gaëtan Honoré

Directeur de l’Isfec de Bourgogne – Franche-Comté,
Docteur en Sciences de l'éducation
«L’école inclusive est réalisable si les équipes se forment collectivement.»

Qu’a apporté l’évolution de la formation des enseignants spécialisés, avec la mise en place du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi), depuis 2017 ?

Auparavant, la formation était basée sur une logique d’intégration, selon laquelle c’est à l’élève de s’adapter au système grâce à des aménagements, comme la présence d’AESH, par exemple. Le Cappéi donne clairement une direction inclusive : c’est au système de s’adapter aux particularités de chacun. Autre avancée : la certification assoit désormais la légitimité des enseignants spécialisés comme personnes ressources au sein des communautés éducatives. [...]

ACCUEIL DES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

(hors enseignement agricole)

A la rentrée 2024, l’Enseignement catholique scolarise 16266 jeunes à besoins éducatifs particuliers, 295 (1,8%) de plus qu'à la rentrée précédente.
3681 en Ulis premier degré dans 405 écoles,
6494 en Ulis second degré dans 603 collèges ou lycées,
4205 en Segpa dans 95 collèges et
1886 en enseignement spécialisé dans 36 structures dédiées.

Pour un cap commun

L’Enseignement catholique a mis par écrit les grands principes qui guident sa dynamique inclusive.

Podcast Accessi1000idées

Premier épisode du podcast lancé par Thomas Enfrin, référent Ecole inclusive de la DDEC 35.
Invitée : Véronique Poutoux, formatrice et fondatrice du site Vers une école inclusive

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