Les chiffres clés de l'enseignement catholique
135 000 enseignants en 2017 (hors enseignement agricole)
Les ratios présentés sur cette page sont calculés sur la base de 129 500 individus. Ce chiffre est inférieur à la réalité : ne sont en effet comptabilisés que les enseignants (personnes physiques) installés administrativement par les services académiques au 30 novembre 2017. Nombre de délégués auxiliaires sont devant élèves à cette date avec un dossier administratif en cours de traitement et ne sont donc pas repris dans nos bases.
Les concours de recrutement
Les futurs enseignants des établissements d'enseignement privé associé à l'État par contrat sont recrutés par le Cafep (Concours d'accès aux fonctions d'enseignant dans les classes du second degré de l'enseignement privé) ou le CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles). Leur formation initiale est assurée dans le cadre de masters professionnels par une vingtaine d'Isfec (Instituts supérieurs de formation de l'enseignent catholique), en partenariat avec les cinq universités catholiques. Il est possible de s'inscrire aux concours dans passer par un Isfec, mais les candidats ont un taux de réussite nettement supérieur lorsqu'ils sont issus de la formation en Isfec.
Répartition des étudiants en ISFEC se préparant à devenir enseignants
En 1re année de master MEEF (Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation), les étudiants passent le concours puis suivent une 2e année de master en alternance (avec des parcours spéciaux pour les étudiants titulaires d'un autre master ou recalés au concours).