En direct avec l’espace

Lundi 12 décembre 2016, quelque 200 élèves du collège Montalembert-Les Maristes, à Toulouse, sont entrés en contact radio avec l'astronaute Thomas Pesquet, en direct de la station spatiale internationale. Cet échange marque l'aboutissement d'un travail pédagogique de longue haleine croisant entraînement physique en EPS et missions scientifiques en Sciences de la vie et de la terre.

Ce lundi 12 décembre, quelque 150 collégiens des Maristes à Toulouse avaient rendez-vous avec l'espace. "Comment faites-vous votre lessive? Comment vous lavez-vous? Quelles sont vos occupations quotidiennes?" En une vingtaine de questions et dix minutes d'échanges avec l'astronaute Thomas Pesquet, en direct depuis la station spatiale internationale, ils ont eu un aperçu de la vie en apesanteur.

"À travers la prise de conscience des exigences de la vie dans l’espace les élèves sont amenés à comprendre, grâce à l’image que renvoie l’astronaute, les liens qui existent entre la pratique du sport , les besoins nutritionnels et l’engagement de soi. sans oublier la dimension de sensibilisation des jeunes aux sciences et aux métiers liés à l’espace...» résume Nadine Sens-Clemens, l'enseignante d'EPS qui a encadré le projet pédagogique proposé par le Centre national d'études spatiales, "Mission eXplore: je m'entraîne comme un astronaute".

Depuis trois ans, ces élèves bénéficient en effet d'enseignements spécifiques composés d'entraînement sportifs en EPS et de missions scientifiques conduites en Sciences de la vie et de la terre. L'entretien avec Thomas Pesquet a répondu à leurs interrogations très concrètes sur sa vie quotidienne et leur a permis de mesurer la joie qu'il retire à s'investir dans une cause utile à toute la planète.

Histoire d'une liaison radio

La transmission a été établie par un groupement de radio amateurs accompagné du Cnes. LCD VISION, prestataire audiovisuel à Toulouse a œuvré pour récupérer le signal audio de l’ISS afin de le retransmettre dans trois salles pour 200 élèves et effectuer la captation vidéo des élèves  qui interviewent Thomas Pesquet.

Le documentaire intégral est à visionner ici:

376 UNEL'intégralité du projet pédagogique mené aux Maristes, à Toulouse, dans le cadre de la mission eXplore proposée par le Cnes est à découvrir dans le n° 376 d'ECA.

Une rétrospective,
en images,
de l'intégralité
du projet pédagogique

Partagez cet article