Pour mieux accompagner les familles d’aujourd’hui

Une nouvelle édition de Kairos, qui vient de paraître, entend aider les paroisses et les communautés à s’approprier l’exhortation apostolique Amoris Laetitia qui synthétise les travaux des synodes de 2014 et 2015 consacrés à la vie familiale et conjugale.

 

Un souffle nouveau pour la pastorale de la famille. C'est l'ambition de la revue Kairos qui publie cet automne un décryptage de l'exhortation apostolique Amoris Laetitia qui synthétise les travaux des synodes de 2014 et 2015 consacrés à la vie familiale et conjugale. Fruit de l’association de Bayard Service, Pax Christi et d’un collectif de mouvements d’Église cette publication offre des clefs de réflexion et des pistes d’actions pour une pastorale de la famille, tout à la fois solidement ancrée dans l’anthropologie chrétienne et à la hauteur de défis contemporains. Pour ce faire, la revue éclaire les grandes questions sociétales liées à la diversité croissante des réalités familiales à la lumière de l’Évangile.

Analyse des lignes de force du texte du pape François, témoignages d’acteurs engagés, apports théologiques et présentation d’initiatives innovantes… Ces multiples nous entrées nous parlent de la diversité des familles actuelles mais aussi de leur dénominateur commun : la joie de l’amour. Avec le souci de toujours mieux accompagner qu’il s’agisse de préparation au mariage, d’équilibre dans les couples et de soutenir davantage, dans la parentalité comme dans l’épreuve des discordes voire des séparations.

L’enseignement catholique s’est à nouveau associé à la démarche et profite de la possibilité offerte par Bayard de personnaliser 8 des 72 pages du document pour montrer comment les préconisations éducatives du pape François entrent en résonnance avec le projet d’éducation intégrale des jeunes porté par l’École catholique. Il saisit cette occasion pour insister sur l’alliance éducative à construire avec les parents, indispensable pour éduquer au choix, faire grandir de jeunes adultes responsables, transmettre des valeurs communes.

Partagez cet article

>