Un jeu d’aide à l’orientation, fait par les élèves

L’Apel départementale Loire Sud et l’Enseignement catholique de Saint-Étienne, ont conçu un jeu sur la connaissance de soi, bien utile pour préparer à l’orientation. Son originalité ? Le graphisme et le contenu ont été réalisés par des élèves du diocèse.

Inauguré le 31 janvier prochain, « Ton futur en jeu » est un jeu de l’oie, associé à 120 cartes thématiques : centres d’intérêt, métiers, citoyenneté, rêves, questions culturelles…Il permet aux élèves d’interroger leurs aspirations et leur connaissance des métiers. « Les thèmes, les questions, le graphisme, les couleurs, le film de promotion du jeu… Tout a été conçu de A à Z par des jeunes ! », précise Evelyne Crozet, responsable du service Information et conseil aux familles, de Saint-Étienne, un service de l’Apel. Ses outils à l’orientation ne suscitant pas l’enthousiasme, elle a proposé, en septembre 2018, à une dizaine d’élèves, issus de l’enseignement général et professionnel, d’imaginer leur propre outil.

 

Pour que ce jeu soit adapté aux établissements scolaires et aux attentes des familles, le groupe de travail qu’elle a constitué a intégré l’ensemble de la communauté éducative (chefs d’établissement, vie scolaire, parents...), avec le soutien de la Direction diocésaine de Saint-Etienne. Maxime Jourdan, élève au lycée Sainte-Marie, à Saint-Chamond (Loire) a participé à ce projet : « Nous avons testé le jeu dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées généraux. Comme cet outil n’est pas scolaire, il facilite la parole, même d’élèves réservés », se réjouit-il. À l’occasion des phases de test, un établissement à par exemple, fait jouer toutes ses classes de troisième pour amorcer le travail d’orientation : « L’équipe pédagogique a trouvé que cela lui faisait gagner du temps et qu’elle découvrait des jeunes moins introvertis, avec des passions jusque-là ignorées », note Evelyne Crozet. Dans un premier temps, le jeu va être imprimé à 100 exemplaires.

Le film de présentation du jeu

Coffret Ton futur en jeu

Il inclut un plateau, des pions octogonaux, des cartes avec des questions, des cartes défis ; 200 € (frais de port de 20 € en sus). Pour collégiens et lycéens (5 joueurs max.).

Contact : Apel départementale Loire Sud

Evelyne Crozet, apel.loiresud@orange.fr

Partagez cet article