Tous à vos portables et tablettes!

Le Festival Façonneurs d’images invite les élèves, de cycle 4 et de lycée à investir un terrain d’expression où produire des images fixes ou mobiles ou encore des installation à partir du thème : « Espace(s) libre(s)». Une grande journée de festival valorisera leurs réalisation le 7 avril 2018.
Les éducateurs se voient proposés, les deux jours précédents des masterClass visant à la production collaborative de pastilles dédies à alimenter la futur Web TV de l'enseignement catholique.

« Façonneurs d’images », c’est le nouveau titre du Festival d’images de poche de l’enseignement catholique qui se tiendra le 7 avril 2018.

La manifestation vise toujours à ouvrir un espace de créativité, au collège, comme au lycée et jusqu’à bac +1, en invitant à réaliser des images avec des caméras embarquées de toutes natures - drones, consoles de jeux et autres appareils connectés.

Il ouvre un temps pour s’approprier les moyens contemporains d’expression qu’offrent les cultures numériques, autorise un lieu de liberté dans une séquence d’apprentissages, un parcours, l’accompagnement personnalisé ou un projet interdisciplinaire.

Son nouvel intitulé met aussi en avant sa volonté de remettre la main de l’homme au cœur des cultures numériques, en insistant sur ses procédés de fabrication, leur dimension possiblement artisanale. Prendre du recul par rapport aux images, omniprésentes dans nos vies, c’est aussi s’interroger sur les modalités de leur conception, des installations ou performances mettant en scène cette réflexion sur l’image seront également accueillies cette année.

Pour une dynamique plus interactive, l’organisation du Festival 2018 s’appuiera enfin sur les propositions d’un groupe de pilotage composé d’enseignants et des communautés lycéennes. Cet esprit de co-formation se traduira aussi par les deux journées en amont de la remise des prix, qui proposeront des master class où praticiens experts et néophytes exploreront ensemble de nouvelles techniques de réalisation.
Le Festival des Façonneurs d’images, propose de libérer le potentiel créatif contenu dans les outils du quotidien... faire se rencontrer la culture de l’École et celles du numérique pour les faire dialoguer!!

À vos portables et vos tablettes!

Consultez le programme de la Folle Journée du 7 avril 2018

S'inscrire, déposer un projet, retrouver les informations pratiques:

Sur le site du Festival

Sémin'Air du temps

Les Masterclass (inversées) ont vu le jour il y a 3 ans, pour développer des actions réflexives dans les classes autour des cultures numériques. Prendre de la distance, échanger les pratiques et construire ensemble des contenus à partager, tels sont les objectifs de l’édition 2018 !

Elles sont conçues par le réseau Culture Numérique de l’enseignement catholique (département éducation du SGEC, référents culture numérique diocésains, formateurs, parents, festival Façonneurs d’images pour les lycéens…).

Les Masterclass s’inscrivent pleinement dans la démarche du réenchantement de l’Ecole, par un renouveau des pratiques d’animation et un souffle inventif sur les cultures numériques en milieu scolaire

Sa visée: Capitaliser des savoirs individuels et collectifs en produisant des contenus vidéo ou audio accessibles à tous. La session va donc prendre la forme d’une fabrique de capsules vidéo artisanales et collaboratives.

 

Partagez cet article