Solidarité internationale mode d’emploi

Les 18 et 19 janvier se sont tenues à Paris deux journées de formation sur la conduite de projets de solidarité internationale au sein d’un établissement scolaire. Elles ont été organisées dans le cadre du plan de formation « Enseignement Catholique et Ethique Républicaine » par le Réseau Inisia du SGEC, le réseau EADR-SI du Cneap et l’organisme de formation Vincentiens aujourd’hui. Cette session a réuni une trentaine de participants, venus seul ou en groupe, du primaire au post-bac, de toute la France métropolitaine mais aussi de la Réunion et de la Guyane.

Les deux journées se sont déroulées avec une alternance d’apports théoriques en partant des différentes étapes de la conduite de projet (les fondamentaux, l’interculturalité, la bibliographie,la préparation au voyage, le montage de projet ...) et d’activités à réutiliser avec ses élèves (outils, jeux d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, …). Par exemple, les participants ont pu expérimenter le jeu « du pas en avant » qui consiste à rentrer dans la peau d’un personnage et à avancer d’un pas, ou non, selon les affirmations afin de mettre en exergue les inégalités mondiales ou encore Tom et Abigaël afin de travailler sur les notions de culture. Enfin, trois témoins sont venus présenter leur projet afin de parler de leur expérience mais aussi d’évoquer leurs écueils et les difficultés rencontrées (implication des élèves et des équipes, recherche de financement, pérennisation du projet,...) Ces interventions ont permis aux participants qui étaient déjà lancés dans une démarche de solidarité internationale d’échanger et pour ceux qui souhaitaient se lancer, d’avoir une expérience concrète. Chacun a pu également travailler sur son projet en le présentant grâce à une technique de pitch, appelée le pecha kucha, une activité dans laquelle on doit se présenter ou présenter un projet en 20 solides et 2 minutes. La session a aussi offert l'opportunité de réfléchir à la façon de formaliser ces différentes actions pour pouvoir les évaluer et trouver de nouveaux partenaires.

Cette formation a enfin été l’occasion durant deux jours, de se rencontrer et d’échanger sur les différentes visions de la solidarité qui s’incarnent dans les établissements de l’enseignement catholique.

 

Le numéro 376 du magazine Enseignement catholique actualités, paru en janvier 2017, consacre son dossier central de 16 pages au thème de la solidarité internationale. À l'heure où l'on parle de village planétaire, éduquer les jeunes à cette dimension est impératif. Les établissements catholiques multiplient les projets : de la sensibilisation pour les jeunes aux voyages à l'étranger qui permettent la rencontre pour les plus âgés... Retrouvez de nombreux reportages et conseils pour se lancer.

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