| 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Plus d’un mois après le passage du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte, le bilan humain et matériel reste dramatique. Le Sgec tient à affirmer son soutien aux nombreuses victimes. Parmi elles, enseignants et élèves de deux établissements catholiques, portés par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, qui lance un appel à la générosité. 
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             En Ille-et-Vilaine la dynamique d'accompagnement des établissements pour une plus grande accessibilité bat son plein. Le 15 janvier dernier, David Rodrigues, conseiller national d'éducation au Portugal apportait son regard sur l'école inclusive, lors d'une conférence.  
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Enseigner à l’étranger, c’est possible !
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             De plus en plus d’enseignants souhaitent s’expatrier. C’est jouable si l’on prépare son projet et son départ bien en amont. Dès ce début d'année par exemple! Voici les réseaux à contacter et quelques conseils pratiques essentiels, dispensés lors d’un Webinaire donné par le Département Ouverture Internationale du Sgec, le 15 janvier dernier. 
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Journée de l'enseignement supérieur
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Mercredi 21 mai 2025, RenaSup et le Secrétariat général de l’Enseignement catholique organisent une Journée nationale du sup’ au Beffroi de Montrouge (92). Un temps fort auquel sont invités les chefs d’établissement et les adjoints du second degré ayant du Sup ou en réflexion pour développer du Sup, les directeurs diocésains, les adjoints… 
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Parcoursup : les nouveautés 2025
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Comme chaque année, le mois de janvier marque le début de la formulation des vœux de formations supérieures pour les lycéens de terminale. Du 15 janvier au 13 mars 2025, ils sont invités à inscrire sur Parcoursup leurs choix de formations pour la suite parmi 24 000 cursus proposés cette année. 
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Scolarisation des jeunes migrants : un accueil indispensable
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Ce vendredi 24 janvier célèbre la journée mondiale de l'Education. Un droit fondamental, que l'Enseignement catholique entend rendre accessible à toutes et tous, notamment à travers des initiatives présentées le 16 janvier lors d'un webinaire «Education et migration», organisé par le comité «Questions migratoires» de la conférence générale des ONG du Conseil de l'Europe.  
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Livret 3PF : une réédition plus pédagogique
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Découvrez la nouvelle version du livret n°1 du 3PF (Programme de protection des publics fragiles) publiée en ce début 2025. Une refonte qui vise à apporter du lien et de la cohérence dans la présentation des outils à destination des chefs d'établissement. 
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Boutique en ligne 
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Le dernier numéro du magazine de l'Enseignement catholique actualités revient sur la nécessaire coopération entre équipes éducatives et médico-sociales pour une école inclusive. En actualité également, les nouveaux défis des lycées pro. Des reportages en écoles, collèges et lycées, un portrait, des paroles d'élèves... Bonne lecture !  
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Suivez-nous sur les réseaux sociaux 
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             Le Secrétariat général de l'Enseignement catholique est présent sur les réseaux sociaux et sur son Appli EC ! N'hésitez pas suivre notre actu professionnelle sur LinkedIn, nos initiatives et contenus d'actu sur Facebook, Instagram, X et Tik Tok. 👍  
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             
                                                                
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                        
                            
                        
                        
                            
                                
                                    
                                         | 
                                     
                                    
                                        
                                            
                                                
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                                Plateforme des initiatives 
                                                            
                                                            
                                                                
                                                                    
                                                                        
                                                                             
                                                                         | 
                                                                        
                                                                            
                                                                         | 
                                                                     
                                                                
                                                             
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                             N'oubliez pas de venir vous inspirer de la créativité pédagogique mise à l'honneur sur la plateforme des initiatives! Avec de nouveaux focus, notamment l'option climat du Lycée Fénelon-Notre-Dame, à La Rochelle, qui permet aux jeunes de prendre la mesure du réchauffement climatique, par une approche terrain. 
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                    
                                                        |  | 
                                                        
                                                            
                                                         | 
                                                         | 
                                                     
                                                
                                             
                                         | 
                                     
                                    
                                         | 
                                     
                                
                             
                        
                    
                    
                 |