Une circulaire de rentrée sous le signe de la cohérence éducative

Plus copieuse et publiée dès le 13 avril dernier, la circulaire de la rentrée 2016 entend apporter une clef de lisibilité aux réformes engagées.

circulaire-rentree-ecole-eleves-enseignement-catholique

« Concilier des enjeux qui ont parfois été perçus comme contradictoires : connaissances et compétences, culture personnelle et insertion professionnelle, acquisition des fondamentaux et projets collectifs », tel est l’enjeu de la circulaire de rentrée 2016 qui « remet en lien réformes, programmes rénovés et socle commun », analyse Claude Berruer, secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique. Une manière de conforter la logique de l’école de la refondation, dans l’esprit du point d’étape organisé par le ministère, les 2 et 3 mai derniers et qui ont réuni quelque 2000 acteurs éducatifs au Palais Brogniart, à Paris.

Pierre angulaire de ce souci de cohérence, la nouvelle organisation du cycle 3 vise à améliorer la liaison et la coopération entre école et collège. Autre vecteur de continuité, l’évaluation, questionne davantage la liberté pédagogique des établissements catholiques. Le Livret scolaire unique numérique (LSUN) est en effet présenté comme un outil d’harmonisation nationale du suivi de chaque fin de cycle, même si les modalités d’évaluation périodiques sont laissées à l’appréciation des équipes.

A noter qu’un récapitulatif du plan numérique insiste plus sur la formation et les ressources que sur l’équipement et annonce la relance du B2I. La circulaire rappelle aussi la volonté de bâtir une école plus inclusive, soucieuse de prévenir le décrochage et qui érige l’accompagnement à l’orientation en levier déterminant de la réussite de tous et entend moderniser la voie professionnelle.

Le texte met enfin en perspective la promotion des valeurs républicaines avec une petite lacune pointée par Claude Berruer : « Le parcours citoyen y est décliné en termes de connaissances, de rencontres et d’incitation à l’engagement sans expliciter la dimension éducative inhérente à la vie quotidienne des établissements, un aspect qui nous est cher. »

Le site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Partagez cet article