Formation initiale des enseignants

L’école catholique a besoin de l’engagement de celles et ceux qui, librement, désirent y travailler comme enseignant. Elle veille donc à ce que leur formation initiale développe les compétences nécessaires à une profession qui, dans l’école catholique, articule enseignement, éducation et questionnement sur le sens. Pour ce faire, elle propose son offre de formation en présentiel dans les institus supérieurs de l'enseignement catholique (Isfec)  renforcée par une possibilité d'accompagnement à distance via sa plateforme Afadec.

 

Découvrir le métier dans les Isfec et en alternance

© ICP

 Ce sont les Isfec, INstituts supérieurs de formation de l'enseignement catholique qui assurent la formation initiale des enseignants en dispensant ds master MEEF, métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, en lien avec les institus catholiques qui portent ces formations universiaire. Ils assurent la préparation au concours en première année, puis la seconde année de formation en alternance. ils proposent également des parcours alternatifs pour les candidats recalés au concours.

Les Isfec assurent aussi un accompagnement à la procédure de recrutement des enseignants propre à l'enseignement catholique en lien avec les services académiques d’accueil et de recrutement. Ce processus repose sur le principe d'accord collégial. Délivré par un collège de chefs d'établissement, il donne aux candidats la garantie de pouvoir exercer dans un établissement catholique. À noter que, statutairement, les enseignants des établissements associés à l’Etat par contrat sont des agents publics, rémunérés par l’Etat. S’ils n’ont pas de lien salarial avec l’OGEC, ils font toutefois partie de la communauté éducative et adhèrent au projet éducatif de l'enseignement catholique ainsi qu'au projet spécifique de l'établissement où ils enseignent.

Une étude menée par Formiris à l'issue de la masterisation de la formation enseignante démontre que passée un indiepnsable phase d'adaptation aux nouveaux cursus de master, les Isfec arantissent aux candidats à l'enseignement de bonnes chances de réussir leur concours.

 

 Extrait du statut de l’enseignement catholique

Art.99 : Ils sont qualifiés d’Instituts supérieurs de formation de l’Enseignement catholique (ISFEC). Leur liste est arrêtée par le Conseil national de la tutuelle de formation, en tenant compte de leurs compétences et des besoins de formation sur l’ensemble du territoire.

Art.101 : En étroite collaboration avec l’institut ou l’université catholique compétent, chaque ISFEC conçoit et réalise la formation initiale des enseignants conformément à un cahier des charges adopté par la Commission permanente du Comité national de l’enseignement catholique.

L'accompagnement distanciel de l'Afadec

En complément des cours de master, l'Association de la formation à distance de l’enseignement catholique (AFADEC), propose un accompagnement  sous forme d' e-learning, via une plateforme de formation à distance.

Tous les étudiants des Isfec préparant un concours de recrutement pour l’enseignement primaire ou secondaire peuvent aussi bénéficier des formations à distance dispensées sur le site de l’Association de la formation à distance de l’enseignement catholique, AFADEC.

La plateforme propose notamment :

Des sessions de travail estivales (juillet-août)
Des concours blancs corrigés et notés
Des vidéos de remédiation ou d’approfondissement
Des ressources pour travailler les langues étrangères

Visitez la plateforme

Renseignement: contact.afadec@gmail.com

Partagez cet article