Finistère : un 4e forum des initiatives

Organisé par la direction diocésaine du Finistère, un quatrième forum des initiatives a eu lieu à Châteaulin (29). Les enseignants du premier et second degré ont participé à seize ateliers…

© DDEC Finistère

Utiliser la robotique en primaire, accueillir les collégiens dans des classes multiniveaux, créer des séances de philomathiques (associant philo et sciences) pour des lycéens volontaires. Voici quelques-uns des seize ateliers proposés par la direction diocésaine du Finistère, au Forum des initiatives du 15 mai dernier à Chateaulin (29). Plus de 150 enseignants, de la maternelle à la terminale, ont participé à la quatrième édition de cet événement. « Nous avons lancé ces forums pour favoriser l’échange de pratiques entre pairs et valoriser les démarches innovantes », explique Maryline Abéguilé, du Pôle éducation, pédagogie et animation diocésain. Comme chaque participant était limité à deux ateliers, un livret, rassemblant les coordonnées des intervenants, a été fourni pour découvrir les autres activités.

À noter, par ailleurs : la direction diocésaine lance, à la rentrée scolaire, un appel à projets aux établissements sur le thème « Invente ton espace classe », devant impliquer élèves et enseignants. La remise des prix est prévue au prochain forum, en mai 2020.

Coline Léger

Partagez cet article