Faire carême pour le Rwanda

Rompre avec le cycle de la misère au Pays des mille collines en misant sur l’éducation des jeunes. C’est le pari du diocèse du Butare qui invite les établissements catholiques de France à parrainer des scolarités.

Avec 65 euros, un élève rwandais du primaire peut effectuer un an de scolarité. Ce coût monte à 345 euros pour un interne dans le secondaire. Ce sont les chiffres fournis par le diocèse de Butare qui engage une campagne de soutien à la scolarisation avec l’aide de l’antenne locale de Caritas. Située à la frontière du Burundi, cette région rurale souffre de pénuries alimentaires chroniques qui compromettent la scolarisation des jeunes… et donc la construction d’un avenir meilleur.
D’où l’idée de proposer aux établissements catholiques de France de parrainer la scolarité d’enfants. Une aventure à suivre eu fil des mois, les partenaires locaux s’engageant à donner des nouvelles régulières des filleuls soutenus.
Pour préparer l’action de solidarité et l’ancrer dans une réalité de terrain, des outils de sensibilisation à usage scolaire ont aussi été mis au point.
Mickaël GAC ancien adjoint diocésain à la pastorale à Laval, parti en mission avec l’ONG de volontariat Fidesco, avec son épouse en charge de soutenir l’action de Caritas, se chargent de la réalisation de vidéos ou de reportages photos avec des enfants rwandais, de propositions de contes et de jeux adaptés à chaque niveau de classe. À noter que le film destiné aux lycéens traite des groupes de réconciliation qui ont permis au pays de retrouver une cohésion sociale après le génocide de 1994.
« Avec des partenaires fiables et identifiés, une possibilité de s’inscrire sur le long terme, des outils de sensibilisation incarnés et des retours sur l’usage des fonds récoltés, la campagne Carême Butare présente tous les ingrédients d’une action solidaire fructueuse pour tous les acteurs ! » salue Joseph Herveau, responsable national de l´animation pastorale du secrétariat général de l’enseignement catholique.

Deux exemples de supports de sensibilisation proposés aux établissements français:
des vidéos-témoignages réalisées avec les élèves rwandais

Partagez cet article