Avec ATD, les enfants recrutent!

À l'occasion de la Journée du refus de la misère, le 17 octobre 2019, ATD-Quart Monde lance une campagne de deux mois, en faveur des Droits de l'enfant dont la convention internationale fête cette année ses trente ans.

"Prenons l’envol avec les enfants vers un futur qui ne laisse personne de côté".  Pour faire le portrait d’un oiseau ... Ce poème de Jacques Prévert sert de fil rouge à la campagne pour les droits de l'enfants lancée par ATD Quart-monde le 17 octobre 2019, journée du refus de la misère.

En 1945, aux premiers jours de la paix retrouvée, le poète y racontait la cage de la misère, la beauté des plumes qui sont les droits, la liberté de pouvoir chanter et s’exprimer, l’envol d’une dignité respectée. ATD propose donc, avec les enfants, des oiseaux de toutes tailles et de toutes formes. Il est possible de s’appuyer sur le kit pédagogique Les droits de l’enfant réalisé avec plusieurs partenaires. Ces éléments, au cours des quatre mois de septembre à décembre, permettront à chacun, où qu’il soit, de participer à hauteur de ses forces à la mobilisation.

L’enfant, par son cri ou par son silence nous interpelle : « Engagez-vous pour mes droits ! »

 

 

Temps forts de la campagne

  • Le 20 novembre, 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la cage aux oiseaux et aux droits de l'enfant sera ouverte!
  • Le 20 décembre, Journée de la solidarité humaine, le recueil des expressions des enfants sur leurs droits sera remis au président de la République.

 

 

 

Le détail de la campagne, des actions locales à venir et les outils pour s'y associer sont sur le site d'ATD Quart-Monde

Partagez cet article