À la découverte de la Colombie

De l’Élysée au Philarmonique de Paris, des élèves de 1ère S du lycée Jeanne d’Arc d’Argentan étaient aux premières loges du lancement des festivités de la saison de la Colombie en France, ce 23 juin 2017. Et pour cause : leur affiche illustrant la magie de ce pays, a remporté d’un concours organisé par le ministère de l’Éducation nationale.

Une colonne Maurice plantée au détour d’une ruelle Colombienne… Des condors s’envolent depuis l’affiche qu’elle présente : celle du film Cent ans de solitude, inspiré du roman national de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez. Où comment du quotidien peut surgir l’insolite… Le montage graphique réalisé par Anna et Raphaëlle, deux élèves de 1ère S du Lycée Jeanne d’Arc d’Argentan ont remporté le 1er prix d’un concours organisé par l’Éducation nationale sur le « Réalisme magique », courant littéraire inventé par l’écrivain mort en 2014. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année France Colombie.

 

Grâce à cette affiche, fruit d’un travail de longue haleine mené avec Mme Lecourt, leur professeur d’Espagnol et Mme Gendre, leur professeur de Lettres les deux lauréates se voien offrir un séjour à la découverte de la Colombie. En guise d’avant-goût, ce vendredi dernier, le 23 juin 2017, accompagnées de 12 camarades, de leurs enseignantes et de David Letourneur, chef d’établissement du lycée Jeanne d’Arc, ont été vécu le lancement des festivités célébrant la Colombie en France, après un premier semestre mettant la Franc à l’honneur en Colombie.

Cette délégation du lycée normand a d’abord été reçue au ministère de l’Education Nationale par Monsieur le Ministre, Jean-Michel Blanquer. Elèves et enseignants ont pu lui exposer, ainsi qu’au Recteur de l’académie de Caen, leur démarche et leurs recherches, au cours d’une cérémonie de remise des prix très conviviale.

 

Le groupe de lycéens était ensuite invité par l'Elysée au concert binational (Franco-Colombien) au Philharmonique de Paris pour le lancement des festivités de l'année Franco-Colombienne.

Un concert exceptionnel en présence des Présidents Macron et Santos, Prix Nobel de la Paix 2016. Plus d’une centaine de jeunes musiciens des deux pays (plus d'une centaine) ont joué l'hymne national Colombien et Français et ont fait dialoguer ensuite rythmes Colombiens et Français. Un moment inoubliable pour tous !

David LETOURNEUR
Chef d'établissement du lycée Jeanne d'Arc à Argentan

Les lauréates au JT!

Tous les autres événements de l'année France-Colombie:
sur le site Internet dédié

Partagez cet article