À l’espae Montalembert à Montrouge (92).
Présenter à tous chacune des fonctions et responsabilités qui peuvent être exercées dans un établissement catholique : c’est l’objectif du nouveau texte «Acteurs de la communauté éducative». Publié cet été, ce fascicule, accompagné de fiches pratiques, vise à mieux appréhender la réalité que recouvre «la participation différenciée» au projet partagé de l’École catholique.
Le 13 septembre 2017, le Sgec a présenté un document d’accompagnement à la prise en compte des dimensions interculturelle et interreligieuse dans les établissements catholiques. Pour promouvoir une école plus ouverte et plus fraternelle, qui prenne en compte et valorise la diversité de notre société, comme y invite le texte voté par le Cnec en juillet 2016.
Le Comité national de l’enseignement catholique du 30 juin 2017 a adopté la version finalisée d’un texte sur les règlements intérieurs des établissements visant à repréciser les procédures, à les mettre en adéquation avec le droit général comme avec les fondamentaux de l’École catholique. Le tout afin de faciliter l’adhésion des élèves et des familles.
Le 9 décembre a été déclaré journée de la laïcité, en souvenir de la séparation des Églises et de l’État de 1905. Un choix contestable car cette date renvoie à une période de discorde et de rupture. L’enseignement catholique ne s’associe donc pas à cette commémoration, mais n’en promeut pas moins, toute l’année, une laïcité de compréhension et de dialogue.